je vais essayer de vous donner des indications sur son milieu...
Mais contrairement à Jean Michel, il y avait d'autres libellules aux allentours, maintenant à dire les distances je ne sais pas ça je joue à quelques centaines de mètres...à quelques mètres.
Les premières observées, je suppose les mêmes, étaient le long d'un parcours aménagés en ligne droite pas d'eau dans les environs ...que des jeunes et impossible de les photographier en vol (très rapide et ne se posaient pas) j'en ai vu trois ou quatre avant d'arriver à celle ci, moi sur un ponton et effectivement petit ruisseau rempli de végétation différentes, genre roseau ...A cette endroit, j'avais photographié une autre grande libellule postée
viewtopic.php?t=36369
J'en ai revue une à quelques centaines de mètres au dessus de la marre à grenouille entourée de roseau. juste une photo en vol, elle faisait des plongeons dans l'eau comme les oiseaux qui chopent à la surface des insectes... elle faisait quoi exactement ????
Ensuite j'ai retrouvée ma depressa avec des vingtaine de virgo ou splendens et beaucoup plus loin une que je suppose être Anax Imperator par sa grandeur (rencontre faite ailleurs y a peu de temps mais rien de sûr vu la distance et mon peu d'expérience)
Le lieu en lui même est le parc de l'hérétang en Isère à Saint Joseph de rivière, parc naturel protégé, grand étendue d'eau avec tourbière et quelques ruisseaux... Ils vont aménagé un passage sous terrain pour grenouille ...(c'est assez rare comme disposition).
Bref je pourrai faire à l'occasion des photos de l'environnement,peut être plus parlant.
[Somatochlora flavomaculata] Corduliidae pour identification
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
-
- Membre confirmé

Faton Jean-Michel : France : 13 7 2001 : CHANTESSE : 38
altitude : 260 -
ref:34555
La première fois que j'ai vu cette espèce, c'était dans la vallée de l'Isère dans un marais pas loin de chez toi.
JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
-
- Membre confirmé
Merci beaucoup! plonger dans l'eau, simple parfois c'est pour se rafraichir!
Sinon on dit dans la littérature que cette espèce à un vol moins puissant que metallica? Se posait t'elle souvent?
Sinon on dit dans la littérature que cette espèce à un vol moins puissant que metallica? Se posait t'elle souvent?
-
- Membre
Les flavomaculata ne se posent JAMAIS ! Il y en a pas mal près de chez moi et heureusement qu'il y a les taches jaunes bien visibles aux jumelles!
(P.S. remarquez l'altitude...remarquable pour cette espèce)

Antoine guibentif : France : 27 7 2007 : bellevaux : 74
altitude : 1450 -
ref:34573
(P.S. remarquez l'altitude...remarquable pour cette espèce)

Antoine guibentif : France : 27 7 2007 : bellevaux : 74
altitude : 1450 -
ref:34573
-
- Membre confirmé
En vol c'est bien aussi, mais elles doivent quand même se poser de temps à autre. Le tout est de trouver où.
-
- Membre confirmé
pour dormir elles ne se posent pas ?
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
-
- Membre confirmé
Non, non, d'ailleurs quand elles passent tout près on entend les ailes ronfler 

-
- Membre
hihihi, moi ce jour là, j'ai voulu photographier ma puce en fin de parcours et hop une m'a fait peur en passant devant l'objectif, elles arrivent à tout folle dingue
et se posent très peu j'ai passé un temps fou à vouloir les photographier

-
- Membre confirmé
si c'est comme les autres quand elles ralentissent leur activité elles volent au dessus de la canopée pour chasser puis se posent dedans.
Je crois qu'il faut de la chance et chercher aussi un peu plus loin que près de l'eau directement où elles déploient leur comportement le plus territorial. Cette années j'ai pas mal eu de Cordulia posée parce que je les ai cherché un peu plus loin que l'eau.
Je crois qu'il faut de la chance et chercher aussi un peu plus loin que près de l'eau directement où elles déploient leur comportement le plus territorial. Cette années j'ai pas mal eu de Cordulia posée parce que je les ai cherché un peu plus loin que l'eau.