[Lestes barbarus] Lestes ... barbarus ? virens ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

pierr07
Membre confirmé

Lestes ... barbarus ? virens ?

Message par pierr07 »

Sue le crop de gauche l'écaille vulvaire semble arrondie ce qui plaide aussi pour L. barbarus.
Pierre

Balises :
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Adopté !
Psychoboy
Membre

Message par Psychoboy »

Bonjour,
Merci pour cet exemple de Leste d'apparence un peu atypique, avec des critères de barbarus et de virens

Il me permet de poser une question concernant les femelles des deux espèces:

Est-ce qu'en dehors du critère de la forme de l'écaille vulvaire qui permet de distinguer les femelles de ces deux espèces, le critère de la coloration de métallique au dessus de l'organe reproducteur femelle peut également être utilisé? J'ai lu dans un guide (dont je n'ai plus le nom sous la main, mais je peux essayer de retrouver ça) que la coloration métallique se cantonne généralement au dessus des derniers segments de l'abdomen pour barbarus, et que celle-ci s'étend + sur les côtés des derniers segments de l'abdomen chez virens.

Je vous mets un lien qui permet d'illustrer un peu mon propos : https://www.nature22.com/odonates22/zyg ... tidae.html
Vous pouvez regarder au niveau des illustrations des organes copulatoires femelles.

Est-ce que de votre expérience ou par vos connaissances, ce caractère est plutôt constant, ou bien existe-t-il de fortes variations? Est-il un minimum fiable pour diriger l'identification en cas de doute (comme ici)? J'ai essayé de chercher un peu sur internet, mais je n'ai rien vu mentionnant cette histoire de coloration.

Merci pour vos réponses et bonne journée!
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Pour moi pas de doute, on ne peut pas se fier à ce critère de l'étendue de la coloration sur le dessus des derniers segments. Notre photothèque nous montre trop de variabilité.
Et ce qui est mis dans le lien n'est pas à prendre au pied de la lettre, principalement sur les critères pour L. virens.... Je peux vous dire que ceux du sud sont vraiment piégeux et on ne pourrait se fier à ce qui est dit.
Pierre

Retourner vers « Odonates »