[Calopteryx virgo] Libellule des Cévennes. Identifiable ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Libellule des Cévennes. Identifiable ?

Message par inachis ax »

Tous les Calopteryx de chez nous ont un dimorphisme sexuel marqué. Les mâles ont habituellement une tache bleu-foncé presque noire sur les ailes dont l'étendue varie d'une espèce à une autre (mais attention aux immatures de virgo qui peuvent faire penser à des femelles). Les femelles ont des ailes entièrement teintées de verdâtre ou de brun-roux comme ici, avec en plus celle de C. haemorrhoidalis qui se reconnait immédiatement à la présence d'une bande sombre près de l'apex des ailes postérieures. Sinon, les femelles ont presque toujours des pterostigma blancs contrairement aux mâles.

Ici, je suis d'accord pour une femelles de virgo vu les ailes entièrement roussâtres avec des pterostigmas un peu plus basaux que chez les autres espèces.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
BourrinOman
Membre

Message par BourrinOman »

Je veux bien mais dans ce cas, pourquoi sur cette photo, on peut voir deux colorations très différentes d'un sexe à l'autre : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=199711
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pas sûr de comprendre ta dernière question. Tu sais ce que ça veut dire un dimorphisme sexuel marqué ? :roll:
Les mâles et les femelles ont des couleurs assez différentes, c'est normal chez ces bêtes.

Ou bien, tu t'es mal exprimé et tu te demandais pourquoi ta femelle n'a pas la même coloration que celle de cette photo ? Je pense que c'est plus une histoire de lumière et de réglages photo. Après, il y a aussi des petites variations intraspécifiques, mais peu marquées en général.
BourrinOman
Membre

En fait, sur la photo photo que j'ai mis en lien, le dimorphisme est bien plus marqué que la présence d'uns simple tache sur l'aile (cette dernière apparaît quasiment entièrement sombre).

Plus haut, tu m'as dit que, même si le dimorphisme était marqué, il se limitait à la présence d'une tache, ci qui ne semble pas être le cas, sur le lien.

D'où ma question sur l’exception du dimorphisme chez cette espèce :).
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Donc tu vois une tache sur la femelle ? Moi, je vois ses ailes entièrement brunes, peut-être pas hyper uniformes, mais bon, ça arrive. La femelle est quand même visiblement plus claire que le mâle. Et pour le mâle, on peut voir que son aile est un peu éclaircie à la base. Et puis, comme je te l'ai dit plus haut, la luminosité de la photo change pas mal l'impression qu'on a de ces bêtes.
BourrinOman
Membre

D'accord, je comprend meux.

C'est juste que la grande différence de couleur sur les ailes (voir la photo du couple que j'ai mis en lien), me faisait poser la question.

Retourner vers « Odonates »