[Enallagma cyathigerum] agrion mystère

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

agrion mystère

Message par inachis ax »

Ah oui, le dessous du S2 indique que c'est un mâle. Je me suis laissé piéger par la coloration un peu inhabituelle de l'abdomen (tergites assombris/grisés sur le dessus pour je ne sais quelle raison). C'est vrai qu'en regardant en détail, on retrouve les motifs habituels qui sont bien noirs, dont la petite coupe du S2. Est-ce que cette coloration serait due au fait que ce soit un individu âgé, au fait qu'il commence à faire plus froid ou à autre chose ? Jamais de mâles comme celui-ci.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
JPOdonates
Membre

agrion mystère

Message par JPOdonates »

Bonjour,
A mon avis ce mâle d'Enallagma cyathigerum n'est pas fané, il n'est au contraire pas mur et a dû émerger l y a quelques jours seulement au cours de la dernière vague de chaleur...
Bon week end
Jean-Pierre
Nervous breakdown
Membre confirmé

agrion mystère

Message par Nervous breakdown »

Encore une fois, la phénologie d'une espèce évolue : pour Enallagma cyathigerum une deuxième génération dans l'année n'était connue qu'en région méditerranéenne. Mais cette année les températures chaudes ont été vraiment durables...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »