[Somatochlora metallica] Non, ce n'est pas un lapin !
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Non, ce n'est pas un lapin !
La lame vulvaire m'a l'air trop longue et pas assez massive pour S. alpestris pour moi c'est celle que nous avons vue en ponte.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre confirmé
Pour info, les 3 Somatochlora (metallica, alpestris et arctica) sont présentes dans ce secteur
Voici un petit montage de différentes photos, toujours de la même femelle en ponte, pour aider... ou pas...

D.Mouchené : France : Livet-et-Gavet : 38220 : 14/08/2020
Altitude : 1653 m - Taille : 50 mm
Réf. : 266875
Voici un petit montage de différentes photos, toujours de la même femelle en ponte, pour aider... ou pas...

Altitude : 1653 m - Taille : 50 mm
Réf. : 266875
Dom
-
- Membre confirmé
Ah bah alors je me suis trompé, c'est S. alpestris.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Je vois que ma devinette pose problème... Et, vous l'aurez compris, elle m'en a aussi posé et elle continue !
Le milieu, étang forestier en clairière, avec grande zone d'eau libre au centre, petites gouilles à Carex autour et zones de sphaignes au bord pouvait convenir aux trois espèces.
Je vois assez souvent, en Vanoise, S.alpestris et S.arctica mais jamais S.metallica
Quand j'ai vu cette femelle en ponte dans les sphaignes, j'ai plutôt pensé à S.arctica qu'à S.alpestris que je vois pratiquement toujours pondre en "eau libre", c'est à dire dans de petits trous d'eau entre les Carex.
Mais la façon de pondre, coups de boutoirs très rapides et en insistant longuement au même endroit, m'a intrigué : S.arctica tape moins vite et change plus souvent de place, d'après ce que j'ai observé.
La première photo m'a orienté vers S.metallica, avec cette grande lame vulvaire et cesappendices anaux dressés à 90°. En ponte, S.alpestris a les deux derniers segments relevés mais ça ne donne jamais cette impression d'angle droit (voir ici).
Mais, comme vous l'avez vu sur le 2ème montage, il y a des éléments discordants ! L'abdomen massif et sa couleur plutôt noire, l'absence de taches jaunes sur les premiers segments, l'anneau blanc bien visible sur plusieurs clichées iraient plus dans le sens de S.alpestris.
Mais, sur le cliché en bas à gauche du montage, on voit l'anneau S1-S2 jaune et, sur le cliché en bas à droite, on voit (plus ou moins bien) la répartition du jaune sur la face qui semble étendu sur les côtés et continu au centre du front.
A ma connaissance, S.alpestris ne correspond généralement pas à ces 2 critères.
Pour conclure, j'ai agrandi le cliché en haut à droite : il me semble bien qu'il n'y a qu'une nervuretransverse entre la base de l'aile et le triangle, ce qui élimine (presque) S.alpestris.
On serait donc peut-être en présence d'une vieille femelle de S.metallica (d'où l'abdomen noir et les taches jaunes devenues invisibles).
Je vous livre cette analyse comme je l'ai faite mais je suis preneur de tout autre point de vue, n'étant pas sûr de ma conclusion à 100%...

Altitude : 1659 m - Taille : 50 mm
Réf. : 266923
Le milieu, étang forestier en clairière, avec grande zone d'eau libre au centre, petites gouilles à Carex autour et zones de sphaignes au bord pouvait convenir aux trois espèces.
Je vois assez souvent, en Vanoise, S.alpestris et S.arctica mais jamais S.metallica
Quand j'ai vu cette femelle en ponte dans les sphaignes, j'ai plutôt pensé à S.arctica qu'à S.alpestris que je vois pratiquement toujours pondre en "eau libre", c'est à dire dans de petits trous d'eau entre les Carex.
Mais la façon de pondre, coups de boutoirs très rapides et en insistant longuement au même endroit, m'a intrigué : S.arctica tape moins vite et change plus souvent de place, d'après ce que j'ai observé.
La première photo m'a orienté vers S.metallica, avec cette grande lame vulvaire et ces
Mais, comme vous l'avez vu sur le 2ème montage, il y a des éléments discordants ! L'abdomen massif et sa couleur plutôt noire, l'absence de taches jaunes sur les premiers segments, l'anneau blanc bien visible sur plusieurs clichées iraient plus dans le sens de S.alpestris.
Mais, sur le cliché en bas à gauche du montage, on voit l'anneau S1-S2 jaune et, sur le cliché en bas à droite, on voit (plus ou moins bien) la répartition du jaune sur la face qui semble étendu sur les côtés et continu au centre du front.
A ma connaissance, S.alpestris ne correspond généralement pas à ces 2 critères.
Pour conclure, j'ai agrandi le cliché en haut à droite : il me semble bien qu'il n'y a qu'une nervure
On serait donc peut-être en présence d'une vieille femelle de S.metallica (d'où l'abdomen noir et les taches jaunes devenues invisibles).
Je vous livre cette analyse comme je l'ai faite mais je suis preneur de tout autre point de vue, n'étant pas sûr de ma conclusion à 100%...

Altitude : 1659 m - Taille : 50 mm
Réf. : 266923
Dom
-
- Membre confirmé
Ah j'avais loupé la suite...Je partais de suite sur metallica avec la première photo mais tes réflexions posent en effet quelques questionnements....
Mais je ne vois que metallica qui possède cette lame vulvaire...par contre je ne l'ai jamais vu pondre.
Pierre

Pierre
-
- Membre confirmé
J'ai bien regardé les lames vulvaires à nouveau ; pour moi c'est quand même S. metallica.
Pierre, tu écris que tu n'a jamais vu S. metallica pondre, nous l'avons vu ensemble (avec Christine) au Lac de Gayme (63) le 23 juillet 2017. J'ai fait un lien plus haut dans la file de message.
Pierre, tu écris que tu n'a jamais vu S. metallica pondre, nous l'avons vu ensemble (avec Christine) au Lac de Gayme (63) le 23 juillet 2017. J'ai fait un lien plus haut dans la file de message.
-
- Membre confirmé
Oui je me suis emballé et avais justement oublié cette obs (la seule)...tioneb a écrit : dimanche 6 septembre 2020, 12:48 J'ai bien regardé les lames vulvaires à nouveau ; pour moi c'est quand même S. metallica.

Pierre