Peut être pas, les dessins me semblent différents...
Ciao!!!
[Onychogomphus uncatus] Quel Odonate?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Bravo Deedee, tu as bien retenu la leçon ! C'est bien Onychogomphus uncatus, notamment car les bandes noires sur le thorax ne se rejoignent pas comme chez O. forcipatus. Et puis, les yeux bleus (même si ce n'est pas un critère fiable à 100%), sont ici très caractéristiques, alors qu'ils seraient plutôt verts chez O. forcipatus.
Si ça avait été une femelle, pour les débutants, il faut faire attention à ne pas les confondre avec des Gomphus ! Mais là, comme c'est un mâle, on voit bien les "pinces" caractéristiques du genre Onychogomphus.
Très belle photo qui mériterait bien d'être dans la galerie si vous y arrivez maintenant avec l'aide de votre fille ?
Si ça avait été une femelle, pour les débutants, il faut faire attention à ne pas les confondre avec des Gomphus ! Mais là, comme c'est un mâle, on voit bien les "pinces" caractéristiques du genre Onychogomphus.
Très belle photo qui mériterait bien d'être dans la galerie si vous y arrivez maintenant avec l'aide de votre fille ?
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
-
- Membre confirmé
Merci pour cette déterminetion ultra rapide!
Question suivante de la débutante que je suis: qu'est-ce qui différencie les genres Gomphus et Onychogomphus? L'"Onycho" du second fait-il référence aux "ongles " ("crochets" de O.uncatus et "pinces" de O. forcipatus) des seuls mâles, que l'on ne trouverait pas dans le genre Gomphus?
Autre question: le terme "forcipatus" a-t-il un lien avec le "forceps" que certaines parturientes de notre espèce ont parfois l'occasion de cotoyer?
Sylvain, je vous laisse le soin de mettre la photo dans la galerie si vous le souhaitez et le pouvez (je crains que ma connection "pas débile" ne me rende la chose impossible).
A bientôt et encore merci,
Bilule.
Question suivante de la débutante que je suis: qu'est-ce qui différencie les genres Gomphus et Onychogomphus? L'"Onycho" du second fait-il référence aux "
Autre question: le terme "forcipatus" a-t-il un lien avec le "forceps" que certaines parturientes de notre espèce ont parfois l'occasion de cotoyer?
Sylvain, je vous laisse le soin de mettre la photo dans la galerie si vous le souhaitez et le pouvez (je crains que ma connection "pas débile" ne me rende la chose impossible).
A bientôt et encore merci,
Bilule.
-
- Membre

Onychogomphus forcipatus a pour nom vernaculaire Gomphus à pinces. J'ai connu les forceps de très près voici 46 ans et je confirme que ce sont bien des pinces mais pas les mêmes que celles de Mr Gomphus...
Ces deux mots ont la même étymologie. En cherchant l'origine, je découvre que les
Mes compétences s'arrêtent là et je ne peux répondre à tes autres questions.
(Bisous à la jeune pro de l'image!)
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
-
- Membre
merci!!!
Ciao!!!
Ciao!!!