[Lestes sp.] Leste pas de cette année

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

pierr07
Membre confirmé

Leste pas de cette année

Message par pierr07 »

Deliry a écrit : samedi 18 avril 2020, 15:40 Lestes sp. mâle localité à contrôler vers des dates similaires cette année. :0005:
Peut-être virens d'ailleurs marge du dessin thoracique franche, et, ptérostigmas bords d'une ligne claire.
Mais mieux, c'est mieux...
Perso j’exclue virens car l'on verrait une séparation nette du jaune de l'arrière de la tête, une ligne jaune thoracique nette et de plus dryas et sponsa peuvent avoir un liseret clair bordant les ptérostigmas.
Pierre

Balises :
morikan
Membre

Leste pas de cette année

Message par morikan »

Leste twist again !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Deliry
Membre

Leste pas de cette année

Message par Deliry »

pierr07 a écrit : samedi 18 avril 2020, 16:33 Perso j’exclue virens car l'on verrait une séparation nette du jaune de l'arrière de la tête, une ligne jaune thoracique nette et de plus dryas et sponsa peuvent avoir un liseret clair bordant les ptérostigmas.
Pierre
Pour les liserets clairs c'est en effet ce qu'on dit, mais si j'ai vu l'affaire chez Lestes sponsa (c'est même assez fréquent), je n'ai jamais pu tomber sur ce cas chez dryas malgré des contrôles de milliers d'individus.

:0004:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
pierr07
Membre confirmé

Leste pas de cette année

Message par pierr07 »

Nous avons bien quelques individus de dryas en photothèque avec des liserets clairs... :wink:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Leste pas de cette année

Message par tioneb »

Je ne sais plus avec qui j'ai parlé il n'y a pas longtemps des L. macrostigmas de Guérande, avec toi Cyril ? Il n'y en a plus mais toutes les photos de L. dryas que j'ai de ce site ont des liserets blancs. Ils sont sur mon site.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Deliry
Membre

Leste pas de cette année

Message par Deliry »

Houla... je vais réviser ma mémoire alors...
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)

Retourner vers « Odonates »