Je ne connaissais pas les larves de cicindèles, mais voilà une hypothèse bien probable a ce mystère!
Quand a savoir comment elle a été attrapée par le bout de l'abdomen, ça on ne saura probablement jamais!
Après reste la possibilité qu'elle essayait d'attraper quelque chose au fond du trou^^
[Sympetrum vulgatum] Méthode de ponte très originale
Messagepar Nervous breakdown »
Je me demande si on ne devrait pas ouvrir un sujet dans les inconnus : je ne pense pas que les fourmilions montent aussi haut dans le Nord, mais autant faire travailler tout le monde, après je snes que ça va finir chez les coléos
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Messagepar Nervous breakdown »
Il semble donc que seules les cicindèles soient capables de s'adapter au terrain avec des terriers en entonnoir sur sol sableux et avec une galerie verticale sur sols plus compacts comme ici, je vais peut-être aller faire un tour chez les coléos pour avoir une confirmation. Mais il y a des chances qu'on en reste à la famille.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Messagepar Caillou »
A ma connaissance les larves de cicindèles ne produisent pas d'entonnoirs : leurs galeries sont des tubes verticaux dont l'ouverture affleure au niveau du sol, avec juste le diamètre nécessaire pour que la tête et le pronotum de la larve remplissent l'orifice.
A mon avis sur la première photo il n'y a pas d'entonnoirs, juste des inégalités de terrain.