[Paragomphus genei] en Corse, larve, exuvie et enfin émergence

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Salut à tous,

Pour en rajouter une couche sur cette espèce que je suis allé observer hier et aujourd'hui sur le lieu de découverte. Au final j'ai observé peu d'individus (une dizaine entre hier et aujourd'hui), certains bien vieillissants quand même. Tous loin de l'eau, dans les buissons et les prairies très sèches autour de la rivière.

Personnellement ce que je trouve très étonnant, c'est l'absence de détection du Paragomphus sur le site, qui est en fait suivi régulièrement par l'OEC et moi-même depuis plusieurs années (au moins depuis 2013 dans mon cas, toujours en août). Disparition précoce des imagos ? En tout cas en ce moment il y en a beaucoup moins qu'en Juillet, et toujours bien éloignés de la rivière, dans la végétation environnante (mâles comme femelles). Est-ce que c'est ce qui pourrais expliquer l'absence de détection les précédentes années ? Sinon, une autre explication, c'est que cette espèce devient, comme d'autres, beaucoup plus commune qu'avant en Corse.

En tout cas bravo aux observateurs :D

Robin Duborget

ps 1 - pour illustrer (sur le même site que la première observation, la commune n'est pas précisée pour l'instant) :
Image
Duborget Robin : France : Ajaccio : 20000 : 14/08/2019
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 238052

Image
Duborget Robin : France : Ajaccio : 20000 : 15/08/2019
Réf. : 238053

Image
Duborget Robin : France : Ajaccio : 20000 : 15/08/2019
Réf. : 238054

ps 2 - l'animateur veut peut-être un autre sujet ? C'était pour faire suite à l'observation principale

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Sur le comportement, il y a une chose que j'ai observée chez plusieurs espèces, aussi différentes que Sympecma fusca et Sympetrum striolatum, c'est l'éloignement des lieux de reproduction chez les sujets âgés, j'y vois deux explications : moindre concurrence territoriale et harcèlement sexuel des femelles plus réduit.

Ensuite lorsqu'une espèce est connue à endroit, même rare, elle est de moins en moins signalée : dans mon département, Calopteryx haemorrhoidalis, en expansion depuis le sud, ne fréquente encore que deux ou trois rivières mais elle y est devenue si abondante qu'elle n'est presque plus signalée sur nature79, le portail naturaliste local !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Oui c'est très probablement l'explication. Si on ne va pas chercher dans les prairies, cette espèce passe complètement inaperçue en août.

Par contre non ce n'est pas une absence de rentrée de données, on se rendait dans ce coin justement pour chercher l'espèce.

A voir l'année prochaine s'il est autant présent sur le site...

Retourner vers « Odonates »