[Gomphus sp.] Gomphus mais lequel ?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Gomphus mais lequel ?
Oui ça c'est sûr. Ce n'est pas non plus ce que je disais...pierr07 a écrit : samedi 1 décembre 2018, 19:25 simillimus se rapproche plutôt de graslinii par ce critère.

Oui ça c'est sûr. Ce n'est pas non plus ce que je disais...morikan a écrit : samedi 1 décembre 2018, 19:20 j'écarterais G. pulchellus, dont les bandes noires thoraciques sont bien plus fines.

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Gomphus mais lequel ?

PIerre
-
- Membre confirmé
Gomphus mais lequel ?
Pour moi, sur une vue supérieure, le thorax de simillimus est moins sombre que ce lui de graslinii, et comme celui de pulchellus est le plus clair, simillimus est plus proche de pulchellus sur ce point, non ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Gomphus mais lequel ?
J'entends bien ce que tu veux dire, mais je ne partage pas. Concernant l'importance du noir, simillimus est plus près de graslinii que pulchellus est près de simillimus... Pour donner un équivalent chiffré, si le "niveau de noir" de graslinii est 10, simillimus est à 8, et pulchellus à 4... À mon avis.tioneb a écrit : samedi 1 décembre 2018, 22:27 Pour moi, sur une vue supérieure, le thorax de simillimus est moins sombre que ce lui de graslinii, et comme celui de pulchellus est le plus clair, simillimus est plus proche de pulchellus sur ce point, non ?
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
-
- Membre confirmé
Gomphus mais lequel ?
C'est exactement ce que je dis; pulchellus est plus proche de simillimus.
Je ne dis pas que simillimus est plus proche de pulchellus que de graslinii
!
Ce que j'ai dit a semé la confusion, et voilà pourquoi j'ai fait cette comparaison; il est arrivé plusieurs fois qu'on nous propose à l'identification des simillimus qui étaient des pulchellus. Mais jamais des graslinii qui étaient en fait des pulchellus
Je ne dis pas que simillimus est plus proche de pulchellus que de graslinii

Ce que j'ai dit a semé la confusion, et voilà pourquoi j'ai fait cette comparaison; il est arrivé plusieurs fois qu'on nous propose à l'identification des simillimus qui étaient des pulchellus. Mais jamais des graslinii qui étaient en fait des pulchellus

-
- Membre
Gomphus mais lequel ?
Nous sommes d'accord ! Que la confusion puisse exister entre simillimus et pulchellus me surprend assez, mais je sais bien que d'un individu à l'autre les marques noires sont variables, alors un doute doit être parfois possible...tioneb a écrit : dimanche 2 décembre 2018, 4:58 C'est exactement ce que je dis; pulchellus est plus proche de simillimus.
Je ne dis pas que simillimus est plus proche de pulchellus que de graslinii!
Pour en revenir à la fifille gardoise, je partirais donc sur G. simillimus...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
-
- Membre confirmé
Gomphus mais lequel ?
La phénologie doit en effet éliminer G. graslinii, par exemple la date la plus précoce d'émergence en Rhône Alpes, à la porte de Pierre, est le 22 mai 2004, à la confluence Ligne/Ardèche.... (info de Régis avec qui je discutais sur Fb).
-
- Animateur
Gomphus mais lequel ?
Bon...pas simple, j'ai semé le doute...
Askew (2006) parle pour G. graslinii :
"Wings of G. graslini [sic] are rather broader than those of the preceding species (G. simillimus en fait partie) and thepterostigma is somewhat closer to the wing apex from which it is separated by no more than its own length."
Le cliché 2 pourrait à peut près rentrer dans ces clous, qu'en pensez vous ?
Je n'ai pas de cliché de S. simillimus satisfaisant, mais le pt est peut être nettement plus éloigné de l'apex dans son cas.
Les ptérographies du Grand et Boudot sembleraient le confirmer.

Askew (2006) parle pour G. graslinii :
"Wings of G. graslini [sic] are rather broader than those of the preceding species (G. simillimus en fait partie) and the
Le cliché 2 pourrait à peut près rentrer dans ces clous, qu'en pensez vous ?
Je n'ai pas de cliché de S. simillimus satisfaisant, mais le pt est peut être nettement plus éloigné de l'
Les ptérographies du Grand et Boudot sembleraient le confirmer.
-
- Membre confirmé
Gomphus mais lequel ?
Je viens de regarder en photothèque et en effet il y a un petite différence entre graslinii et simillimus et la photo 2 se rapproche de simillimus...
Pierre
Pierre