[Calopteryx haemorrhoidalis] La belle rouge

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

La belle rouge

Message par tioneb »

On voit bien les pattes "non noires" ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

La belle rouge

Message par pierr07 »

Toutafé et je suppose que Lauzette doit avoir de nombreuses photos de ces femelles (et mâles) pour le constater.. :wink:
Pierre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

La belle rouge

Message par lauzette »

pierr07 a écrit :plus sombres que l'individu plus jeune mais plus clairs que ses fémurs.
Pierre
:0009: (je n'ai rien pigé)
tioneb a écrit :On voit bien les pattes "non noires" ici.
Ah oui, joli ! Et il est donc normal qu'elles aient plein de jaune dans les sutures. Bon, on y arrive, finalement :mrgreen:
pierr07 a écrit :Toutafé et je suppose que Lauzette doit avoir de nombreuses photos de ces femelles (et mâles) pour le constater.. :wink:
Pierre
Je n'en ai qu'une centaine, toutes de ces deux seules espèces et majoritairement la rouge : sur certaines rouges, les tibias sont plus clairs et sur d'autres pas vraiment... Mais bon, au moins maintenant je me souviendrai : bande sombre sur l'aile, jaune plein les sutures et tibias moins noirs pour la rouge. Merci de votre patience :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pierr07
Membre confirmé

La belle rouge

Message par pierr07 »

Une femelle âgée a les tibias plus sombres que ceux d'une jeune mais les tibias de la femelle âgée sont néanmoins plus clairs que ses fémurs...Clair?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

La belle rouge

Message par lauzette »

Compris. :bienvu:
Mais franchement, sur mes photos, ce n'est pas toujours évident. Enfin bon, sur trois critères, on arrive bien à en voir deux quand même.

Ce sont aussi les individus âgés dont l'abdomen blanchit (sous le harnais) ? Comme une poussière ou une usure de la belle peinture métallisée de la carrosserie ? (tiens, oui, pareil que sur mon vieux kang.. bleu demoiselle)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Odonates »