[Lestes dryas] dryas, Sponsa ou...?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
dryas, Sponsa ou...?
Malheureusement non... C'est sur une très belle station de L. sponsa, et j'aimerais bien qu'il y ait quelques L. dryas dedans. J'ai passé du temps à essayer d'en trouver parce que cela aurait beaucoup plus commode pour moi, beaucoup plus près que les stations de L. dryas que je connais.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre
dryas, Sponsa ou...?
Bonsoir à tous les intervenants,
Merci pour vos remarques concernant cette leste qui ne veut clairement pas se laisser identifier sans résistance !
Comme demandé par timad35, je joins un crop duthorax .
Malheureusement mon cliché n'est pas des plus piqués à cause du manque de lumière lors de la prise de vue et du zooming optique à 47X !

Jean-Jacques Laffitte : France : La Jard : 17460 : 26/06/2016
Altitude : 4 m - Taille : +/- 50mm
Réf. : 166052
Merci pour vos remarques concernant cette leste qui ne veut clairement pas se laisser identifier sans résistance !

Comme demandé par timad35, je joins un crop du
Malheureusement mon cliché n'est pas des plus piqués à cause du manque de lumière lors de la prise de vue et du zooming optique à 47X !

Jean-Jacques Laffitte : France : La Jard : 17460 : 26/06/2016
Altitude : 4 m - Taille : +/- 50mm
Réf. : 166052
Vous aimez la liberté ? Elle habite la campagne (Andres Billo)
-
- Membre confirmé
dryas, Sponsa ou...?
Le lobe antérieur du pronotum est toujours pour moi du coté de sponsa...
Pierre
Pierre
-
- Membre confirmé
dryas, Sponsa ou...?
Le lobe antérieur ?
Le lobe latéral semble encore nonpruineux et coloré, non?
Le lobe latéral semble encore non
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
dryas, Sponsa ou...?
Je n'ai pas regardé en photothèque mais la partie antérieure du pronontum sur cette femelle ne sera pas vert ce qui est le cas de sponsa. Elle est verte chez dryas me semble t-il. Bon je regarderai mieux demain... 

-
- Membre confirmé
dryas, Sponsa ou...?
Je ne pige pas ce que tu veux dire, pour moi elle est déjà pruineuse cette partie antérieure, non?
-
- Membre confirmé
dryas, Sponsa ou...?
Je continue d'y voir L. dryas pour ma part (mais encore une fois je ne suis pas une référence question Lestes !).
-
- Membre
dryas, Sponsa ou...?
Merci encore pour votre intérêt concernant cette identification
Il semblerait donc que notre belle aux yeux bleus pourrait appartenir à la tribu dryas ...

Il semblerait donc que notre belle aux yeux bleus pourrait appartenir à la tribu dryas ...
Vous aimez la liberté ? Elle habite la campagne (Andres Billo)
-
- Membre confirmé
dryas, Sponsa ou...?
Avant de conclure on va attendre Pierre, je ne pige pas trop ce qu'il veut dire.
-
- Membre confirmé
dryas, Sponsa ou...?
Bon j'ai passé un certain temps à examiner nos sponsa et dryas et vous avez raison, il s'agit bien de dryas...
En fait c'est le dessin du Wendler qui m'a mis dedans....Mais en effet elle a tout le reste d'une dryas, désolé d'avoir semé le doute.
Il va falloir retourner sur les tourbières pour réviser
Pierre

En fait c'est le dessin du Wendler qui m'a mis dedans....Mais en effet elle a tout le reste d'une dryas, désolé d'avoir semé le doute.
Il va falloir retourner sur les tourbières pour réviser

Pierre