[Tholymis tillarga] Libellule aux Philippines, ile de Sibuyan [Philippines]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Michel y
Membre

Libellule aux Philippines, ile de Sibuyan

Message par Michel y »

Voila un jeune individu que je pense être une femelle à cause de ses taches ambrées sur les ailes postérieures, la longueur des appendices annaux et l’absence de taches colorées dur l'apex .On peut noter la petite taille des ptrerostigma à peine une cellule et demi.

Image

Michel YEROKINE : Réunion (La) : SAINT PAUL : 97460 : 20/10/2015

Altitude : 0 m - Taille : 40 mm

Réf. : 154925

On est assez proche des individus que tu as photographié en Malaisie et assez loin de la photo à l'origine du fil.

Michel
Modifié en dernier par Michel y le dimanche 27 décembre 2015, 5:20, modifié 1 fois.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Alors les grands moyens :D

Image

D. Martinez : Philippines : Magdiwag : 5511 : 29/04/2015

Altitude : NR - Taille : 50 à 60 mm

Réf. : 154926

Le genre Pantala ne comporte que 2 individus P. flavescens et hymenea. Et ce genre présente des caractères uniques. La nervure Médiane antérieure est fortement coudée dans sa partie distale, et les segments S3 et S4 montrent une carène (suture) supplémentaire et S5 montre une forte suture transverse.

Mais ces caractères visibles pour S3 et S4 sont certainement atténués par son très jeune âge, vraiment très jeune, émergente, les ailes gauches sont encore superposées si ce n'est collées!

Quant au ptérostigma, oui, il est petit.

Je peux me tromper évidemment mais pour moi c'est Pantala flavescens.

Buko, tu n'as pas une photo qui montrerait mieux la nervation de l'aile antérieure ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Buko
Membre

Message par Buko »

Non, je n'ai qu'une autre vue de profil. La bête s'est vite envolé ensuite.

Incidement, l'ile de Sibuyan ou a été vue cette libellule est connue pour une faune et flore assez endémique...

Buko
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bon bah, j'ouvre l'ordi ce matin et cela me saute presque aux yeux... Tholymis tillarga mâle immature! Très immature! Il deviendra rouge vif avec des ailes légèrement ambrées et une zone nuageuse claire très visible en dehors.
Bien vu Michel... :oops:

Le critère de la radiale coudée ne doit être valable qu'en Amérique du sud. Je veux dire qu'en Amérique du sud P. flavescens est le seul à avoir cette caractéristique, pas en Asie apparemment.

Mais 45 mm seulement
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Buko
Membre

Message par Buko »

J'en avais pourtant mise une sur le forum il n' y a pas très longtemps, la couleur est tellement différente, les superbes taches sur les ailes ne sont pas encore visibles sur cette dernière; je n'avais pas imaginé un instant que ce puisse être la même
Je me laisses souvent avoir avec mes estimation de longueur avec ces libellules aux corps tout en long ... :oops:

Grand merci à tous.

Buko

Retourner vers « Odonates »