[Orthetrum coerulescens] Une libellule ressemblant à la déprimée

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

florent18
Membre confirmé

Une libellule ressemblant à la déprimée

Message par florent18 »

+1
En route pour les 2000.

Balises :
florent18
Membre confirmé

Message par florent18 »

Bonsoir

Perso je pencherais plus pour un brunneum : en effet le dessus du thorax est tout bleu,

Sinon d'habitude pour différencier de manière sure c'es eux espèces : je vérifie la couleur de la face qu on ne voit pas sur la photo !
En route pour les 2000.
Michel y
Membre

Message par Michel y »

Bonjour,

Vu de dos, ne voyant pas la face de la bestiole et celle ci présentant un thorax plutôt bleuté que brun, quels sont donc les critères qui vous font dire que c'est un O.coerulescens plutôt qu'un O.brunneum? Moi personnellement ma récente culture des Odonates ne me permet pas de décider même avec le critère des cellules entre IR3 et Rspl difficilement visible avec la photo.Merci de vos éclairages.

Michel
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Dans le sud de la France les O. coerulescens peuvent devenir complètement bleu, même si le bleu n'est pas tout à fait le même. Mais on a aussi ici la taille et la couleur des ptérostigmas, ils sont longs et clairs, ceux de O. brunneum sont plus courts et plus foncés, l'abdomen est assez mince et bien qu'on ne voit pas très bien la nervation, on constate tout de même, que sur 3 ailes sur 4 il n'y a pas de cellules dédoublées au dessus de la Rspl.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Michel y
Membre

Message par Michel y »

Merci Benoit,

Ton explication est bien plus claire que mon guide d'identification et tu donnes des critères que je ne connaissais pas. Je pense que dans ce forum il y a assez de détenteurs de la connaissance "odonatologique" pour écrire un "véritable" et complet guide d'identification.

Michel

Retourner vers « Odonates »