[Orthetrum sabina] une inconnue du Maroc... [Maroc]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Cochet
Membre confirmé

une inconnue du Maroc...

Message par Cochet »

Autant pour moi, tioneb, j'ai dit une connerie :cry: , je pensais aux autres Orthetrum espagnols qui n'ont pas encore franchi les Pyrénées, nitidinerve, chrysostigma, trinacria
Alain

Balises :
tioneb
Membre confirmé

une inconnue du Maroc...

Message par tioneb »

Non, s'il est parvenu au Maroc, il pourrait y avoir des données occasionnelles en Espagne...
Bon, en fait, après avoir écrit la ligne au dessus, je viens de regarder ou se trouve Guelmim, c'est pas mal au sud... pratiquement au milieu du Maroc, à environ 800 km au sud de Gibraltar je pense. Pas encore rendue dans les Landes celle-là!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Gégé
Membre

une inconnue du Maroc...

Message par Gégé »

Quand j'indique la "région" de Guelmim, c'est parce que cette ville est connue mais le lieu de l'observation est bien plus bas, au sud-ouest de Tan-Tan près de la ville de Sidi Akhfennir. Donc par rapport à Gibraltar c'est à 1200 km au sud-ouest !!!
tioneb
Membre confirmé

une inconnue du Maroc...

Message par tioneb »

C'est dommage de ne pas indiquer la bonne localisation! De plus, j'ai donc transmis une donnée erronée à J.P. Boudot.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Gégé
Membre

une inconnue du Maroc...

Message par Gégé »

Si j'ai bien donné la bonne localisation en point GPS ! Mais la région est nommée ainsi, c'est pourquoi je l'ai indiquée...
JPOdonates
Membre

une inconnue du Maroc...

Message par JPOdonates »

Bonjour,

... Non elle n'est pas connue de la péninsule Ibérique, et elle a très peu de chances d'y être pour le moment. Traditionellement cette espèce "Orientale" au sens biogéographique du terme ne pénétrait en Afrique que sur l'est du continent (sud de la Tunisie et régions voisines de l'Algérie). Une extention évidente est connue depuis avril 2011, date où l'espèce a été trouvée pour la première fois au Maroc par Richard gabb & Nigel Stones (http://dragonflyphotofavourites.co.uk/s ... um-sabina/) au Lac Tidri dans la région de Merzouga. Ensuite elle a été à nouveau photographiée en août 2013 sur l'oued Ez Zahar au sud d'Akhfenir au sud de Tan Tan (http://morocco.observado.org/waarneming/view/79899506). Une troisième observation d'Avril 2014 se réfère à cette même région (Adrien Mauss in Observado.org également). L'espèce se cantonne donc à la marge saharienne nord et pourrait pénétrer au Sahara Occidental dans les prochaines année. Il est prématuré d'envisager son extention au nord des Atlas pour le moment.

Je crois comprendre que ton observation se réfère également à la région d'Akhfenir. Peux-tu nous confirmer que c'est sur ce même oued Ez Zahar et nous indiquer les coordonnées GPS ? Question de mettre cette observation en base de données. Aucune donnée de ce type ne doit se perdre...

J'en profite pour indiquer que l'Atlas des Odonates d'Europe est maintenant en souscription aux éditions KNNV (Pays-Bas) jusqu'au 30 novembre (60 € en sosucription, 80 € ensuite). Autour de 380 pages, plus de 200 cartes de répartition mondiale et de distribution européenne par point (maille UTM 50 km). Les renseignements figurent sur le site web de l'éditeur:
Boudot J.P. & Kalkman V.J., 2015. Atlas of the European dragonflies and damselflies: http://www.knnvuitgeverij.nl/EN/webwink ... on/0/85084

Bien cordialement

Jean-Pierre Boudot
tioneb
Membre confirmé

une inconnue du Maroc...

Message par tioneb »

Merci beaucoup d'être passé Jean-Pierre. J'avais annoncé fin août la parution de cet Atlas et qu'il était en souscription mais un rappel ne fait pas de mal.
Pourrais-tu aussi jeter un œil sur ce message ou nous avons du mal à avoir une certitude, O. ransonnetii ou O. C. anceps ? Merci.
Gégé
Membre

une inconnue du Maroc...

Message par Gégé »

Oui c'est bien à proximité de Sidi Akhfennir, je vous transmets donc les coordonnées très précises du lieu des photos :
Lat : 27,96275
Long : -11,944892

Gégé
Gégé
Membre

une inconnue du Maroc...

Message par Gégé »

En effet le nom de l'oued serait : Haasi Ez Zehar
J'étais à proximité de la source de cet oued au début de la fracture, c'est du reste de l'eau chargée en sel !

Retourner vers « Odonates »