[Oxygastra curtisii] Ca y est enfin!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

Bien vu Oxie,

superbe reportage. Je t'avoue que je n'aurais pas ton courage pour faire deux nuits blanche pour allez observer les métamorphose d'Oxygastra ;-)

et alors ce sex-ratio ça donne quoi ?

Y a t il un sexe qui émerge plus tôt que l'autre dans la saison ?

Poursuit bien tes observations.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Bravo, l'insomniaque !
Alain
olivierpayen
Membre confirmé

Ca y est enfin!

Message par olivierpayen »

oxie a écrit :C'est vrai que j'ai été un peu brinquebalé entre une entérite qui me poursuivait depuis un mois et demi, un voyage de pêche en Suède pour aller traquer le brochet à la mouche (j'ai d'ailleurs battu mon propre record en le portant à 93 cm une superbe femelle à qui j'ai rendu la liberté après quelques photos et quelques prélèvements d'écailles) et donc fatalement de la préparation (cela fait plus de 27 ans que je n'avais plus pris de vacances à l'étranger!) et donc aussi le rangement du matos pêche au retour surtout que nous sommes partis en groupe et en voiture (1200 km à travers la hollande, l'Allemagne, le Danemark et la suède en 16 heures du route), mes travaux à la maison qui n'avancent pas (cela fait un an que mes livres sont emballés et que j'attends de pouvoir emménager dans mes appartements (tu as vu je travaille à la bino sur la table de la cuisine alors que j'ai prévu un espace pour ça dans mon nouveau bureau) et la préparation de mes "congés" pour aller voir Oxygastra tu comprendras que je n'ai pas été beaucoup sur le fofo.
Je vais réparer tout ça tout de suite. :wink:
PS: Elles sont splendides tes photos, et l'accouplement alors là je suis jaloux. :bienvu:
T'inquiète, je comprends, no souci!
olivier
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Merci, il n'y a pas de sexe qui émerge plus tôt d'après ce que j'ai vu en revanche il se confirme qu'il y a toujours un peu plus de femelles que de mâles (un ration de 56% pour les femelles et 44% pour les mâles) je vais voir si cela se confirme avec ce que je vais récolter cette nuit.
Cet nuit Chwett et moi on va retourner voir les belles!
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Nouvelle nuit blanche (et ça ne sera pas la dernière!) en compagnie de Chwett pour aller voir mes chéries, et nous en avons vues, bon pas comme on espérait mais bon.

3 individus dont un déjà en train de sécher à 00h00! et deux larves qui se sont extraites de l'eau pour grimper et se transformer. Malheureusement une de celle-ci est aller escalader l'Everest (sisi) et l'autre a décidé que ce n'était pas pour aujourd'hui! Mais cela a tout de même permis de faire de nouvelles photos d'un néonate en fin de transformation et de deux larves, dont une a été trouvée sur le plastique qui me sert à poser l'appareil photo lorsqu'il y a de la boue!

Image

Maingeot Manuel : Belgique : Ardennes : 000000 : 17/6/2015

Altitude : NR - Taille : 25 mm

Réf. : 143023

Voilà le monstre! Couvert de vase très fine (caractéristique du fond de cette rivière qui coule sur un fond de vallée calcaire) ce qui confirme que la larve vit dans les racines de aulnes là où elle se planque dans la vase pour se mettre à l'affut. C'est donc une embucheuse et Chwett et moi nous avons vu qu'il y a de quoi becqueter dans les racines, des millions de petits alevins qui passent souvent tout près mais aussi des gammares, des larves d'éphémères de toutes taille, des larves de plécoptères de toutes taille etc…

Voici la seconde larve en train de sortir. Elles sont très mobiles avec leurs grandes pattes et elles avancent assez vite aussi bien en avant qu'en arrière ou même sur le côté!

Image

Réf. : 143024

Sur cette photo de la première larve alors qu'elle cherchait un endroit (nous croyions naïvement qu'elle allait se fixer là mais c'était sans compter sur son envie de concurrencer Sir Edmund Hillary!) on voit deux très fortes épines sur l'occiput, un peu comme chez Epitheca, qui ne sont pas citées dans la littérature. ça devrait être un bon critère ça, non?

Image

maingeot Manuel : Belgique : Ardennes : 000000 : 17/6/2015

Réf. : 143026

Le seul néonate observé de la nuit, un superbe mâle, il est déjà en train de prendre les couleurs de l'immature mais il a encore du méconium a faire pour maigrir encore un peu:

Image

Réf. : 143025

Enfin nous voici Chwett et moi dans nos oeuvres!

Image

Brigitte Ghilain : Belgique : Ardennes : 000000 : 17/6/2015

Altitude : NR - Taille : 1700 mm

Réf. : 143027

Me voici sur une des larves en train de sortir de l'eau et…

Image

maingeot Manuel : Belgique : Ardennes : 000000 : 17/6/2015

Altitude : NR - Taille : 1700 mm

Réf. : 143028

chwett faisant de même. Une nuit pleine d'émotions et que j'espère repartager encore.

Prochaine étape, retour sur l'endroit cette nuit encore.

Bien à vous.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Beau reportage et de bien belles observations. Bon courage pour la suite :0024:
初心忘れるべからず。
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Oui! Un grand moment que ce partage!

Merci Oxie!

Pour être du terrain, ça, c'est du terrain! ;) Les pieds et le reste... dans l'eau! :) Mais pas les appareils! Ouf! :)
Les Oxygastra sont décidément des odonates qui ont bien leur mode de vie! :)
chwett

L'erreur nous fait grandir!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Très intéressant :bienvu:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Admiration pour cette passion.
olivier
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Un grand bravo! Je savais qu'il fallait se lever tôt pour ces espèces mais je ne pensais pas qu'en fait il ne fallait pas se coucher!... je sais ce qu'il me reste à faire pour Macromia...Merci Oxie.

Pierre

Retourner vers « Odonates »