[Sympetrum vulgatum] Des nouvelles du moustachu
Animateur : Bertrand P
-
- Animateur
Des nouvelles du moustachu
Merci Oxie pour ces élements. En particulier au sujet du comportement. Il ne doit pas courir les prés ici... mais sait-on jamais au milieu des S. meridionale, sanguineum et striolatum...
Balises :
-
- Membre confirmé
Je suis preneur de photos qui illustrent ce critère parce que j'ai regardé mes S.vulgatum et S.striolatum mais je n'arrive pas vraiment à trouver une règle, j'ai l'impression que les 2 espèces ont souvent une ligne noire qui court sur la partie inférieure des côtés des segments de tout l'abdomen. Merci d'avance !Tetrao a écrit :Personnellement, je regarde directement S1-S3 vu qu'à Ben-Ahin nous n'avons que S sanguineum, S striolatum et S vulgatum (pour l'instant) !
La ligne noire longitudinale noire qui traverse ces trois segments de l'abdomen est souvent très visible chez S vulgatum alors qu'elle est absente chez les deux autres …
Selys de Longchamps donnait déjà ce critère de distinction entre striolatum et vulgatum en 1850 et je crois qu'il est toujours d'actualité …
N'est-il pas ?
Dom
-
- Membre
Dom73, voici des drop de S vulgatum où tu peux voir la ligne longitudinale noire qui traverse les trois premiers segments de l'abdomen. En approche elle est bien visible chez vulgatum alors que chez striolatum à cet endrois il y a toujours une tache jaune ou en vieillissant une ou plusieurs taches jaune-brun. Ce critère de Selys ne vaut que pour les mâles et est discriminant pour ces deux espèces seulement. Pour éliminer les S sanguineum , je regarde les pattes qui sont toujours noires, MAIS en S1-S3 il n'y a jamais ni ligne noire ni taches de couleur jaune-brun ...dom73 a écrit :
Je suis preneur de photos qui illustrent ce critère parce que j'ai regardé mes S.vulgatum et S.striolatum mais je n'arrive pas vraiment à trouver une règle, j'ai l'impression que les 2 espèces ont souvent une ligne noire qui court sur la partie inférieure des côtés des segments de tout l'abdomen. Merci d'avance !
Pour S vulgatum voir les photos dans cet album :
https://picasaweb.google.com/1142594116 ... directlink
et pour S striolatum :
https://picasaweb.google.com/1142594116 ... directlink
J'espère seulement que ces liens fonctionnent …
Edit animateur; j'ai mis les 2 images l'une à côté de l'autre:

Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
-
- Membre confirmé
Ce serait bien Didier que tu nous fasses voir ce critère avec une flèche bien claire sur une photo.
Ou mieux, un photo montage montrant les 2 espèces l'une à côté de l'autre et montrant la différence avec une flèche!
Ou mieux, un photo montage montrant les 2 espèces l'une à côté de l'autre et montrant la différence avec une flèche!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
J'ai regardé tous nos striolatum et vulgatum et il est vrai que ces traits noirs reviennent la plupart du temps pour vulgatum, saus chez des sujets très agés. Et ils sont absents sur nos striolatum...Sans en faire un critère de diagnose on peut en effet le rajouter à la liste...
Pierre
Pierre
-
- Membre
MERCI Pierre, tu sais à quel point j'apprécie ton expertise en matière de Sympetrum (et de tous les odonates en général ) !pierr07 a écrit :J'ai regardé tous nos striolatum et vulgatum et il est vrai que ces traits noirs reviennent la plupart du temps pour vulgatum, saus chez des sujets très agés. Et ils sont absents sur nos striolatum...Sans en faire un critère de diagnose on peut en effet le rajouter à la liste...
Pierre
Aurais-tu par hasard des photo d'immatures ?
-
- Membre
Je vais essayer ...tioneb a écrit :Ce srait bien Didier que tu nous fasses voir ce critère avec une flèche bien claire sur une photo.
-
- Membre
Pour Sympetrum vulgatum :tioneb a écrit :Ce srait bien Didier que tu nous fasses voir ce critère avec une flèche bien claire sur une photo.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/D ... directlink
Et pour Sympetrum striolatum (tache jaune unique chez les jeunes sujets, ici chez un adulte) :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/E ... directlink
-
- Membre
En fonction de ce critère, voici une photo prise à l'étang de l'Illé (luxembourg belge), cet immature aurait fait un très bon candidat !
https://picasaweb.google.com/lh/photo/a ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/a ... directlink
-
- Membre confirmé
Moi je ne suis pas convaincu, en tout cas pour les immatures: ici un S. striolatum.
Didier j'ai fait un montage de tes 2 images, dans ton message plus haut, en rétablissant les tailles pour qu'elles soient mieux comparables.
Didier j'ai fait un montage de tes 2 images, dans ton message plus haut, en rétablissant les tailles pour qu'elles soient mieux comparables.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.