Merci Alain pour ce partage...
Effectivement les conditions de prise de vue ne sont pas les plus simples!! (lumière/ obscurité dans un trou de sanglier!)
[Aeshna affinis] La ponte d'A affinis
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
La ponte d'A affinis
"Est ces mâles qui choisissent les emplacements ?
J'avais plutôt l'impression que le mâle propose une place, que la femelle accepte ou bien refuse. Dans le deuxième cas, le tandem va plus loin, et ce manège recommence.[/quote]
Pas impossible, ils se sont déplacés à plusieurs reprises, mais j'ai été aussi la cause possible de leur dérangement, même en prenant les précautions d'usage
Alain
J'avais plutôt l'impression que le mâle propose une place, que la femelle accepte ou bien refuse. Dans le deuxième cas, le tandem va plus loin, et ce manège recommence.[/quote]
Pas impossible, ils se sont déplacés à plusieurs reprises, mais j'ai été aussi la cause possible de leur dérangement, même en prenant les précautions d'usage

Alain
-
- Membre
La ponte d'A affinis
Pas impossible, ils se sont déplacés à plusieurs reprises, mais j'ai été aussi la cause possible de leur dérangement, même en prenant les précautions d'usage"Est ces mâles qui choisissent les emplacements ?
J'avais plutôt l'impression que le mâle propose une place, que la femelle accepte ou bien refuse. Dans le deuxième cas, le tandem va plus loin, et ce manège recommence.

Alain[/quote]
Bravo Alain, superbe!
Nous y sommes allés aussi et je peux ajouter qu'ayant du temps pour les observer sans leur courir après que nous ne sommes pas forcément la cause de ces déplacements qui nous semblent erratiques. Le couple cherche l'endroit le plus propice, de préférence à l'ombre et c'est le degré d'humidité de la terre qui à mon humble avis détermine la décision de madame.
Je ne les ai approchés qu'une fois bien établis sur le site d'élection.
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
-
- Membre
La ponte d'A affinis
Génial quelle prise de vue ; c'est de la ponte en spéléo!
Je n'imaginais pas qu'elles pondaient si profondément dans des trous de terre humide, c'est impressionnant.
Et la qualité des clichés me laisse bleue. Bravo
Je n'imaginais pas qu'elles pondaient si profondément dans des trous de terre humide, c'est impressionnant.
Et la qualité des clichés me laisse bleue. Bravo