[Somatochlora meridionalis] L'emeraude des ruisseaux

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Neimerion
Membre confirmé

L'emeraude des ruisseaux

Message par Neimerion »

S.meridionalis en effet, en Corse nous n'avons pas trop le choix :). J'ai remarqué que la tâche des individus de ce ruisseau était toujours blanchâtre et non bien jaune.

Balises :
oxie
Membre confirmé

L'emeraude des ruisseaux

Message par oxie »

Les photos sont superbes et l'animal de même. :0013:
tioneb
Membre confirmé

L'emeraude des ruisseaux

Message par tioneb »

Neimerion a écrit :J'ai remarqué que la tâche des individus de ce ruisseau était toujours blanchâtre et non bien jaune.
Ce que j'aimerais bien observer c'est la "prise du mâle" en accouplement, de tout près, pour voir comment la femelle s'en sort avec ces instruments si pointus ... :0005:
Belle image.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

L'emeraude des ruisseaux

Message par Neimerion »

Franchement, déjà que j'ai vu 3 mâles uniquement sur 300 m en plus de 4 heures .... C'est pas gagné pour voir et photographié l'accouplement !!!!
Je ne sais pas si les effectifs sont aussi réduits dans le Var mais les populations ne sont pas impressionnantes. Rien à voir avec la Somatochlora flavomaculata à Galeria par exemple.
Jabberwocky
Membre

L'emeraude des ruisseaux

Message par Jabberwocky »

Bravo ! Des photos magnifiques pour une espèce rare.
Dans le Var, nous avons pu en voir qu'un mâle, bien seul, qui ne s'est jamais posé à proximité mais a patrouillé pendant plus de vingt minutes sur une petite portion de ruisseau. Nous avons parcouru plus de 800m. pour ne voir qu'un seul individu, les ruisseaux corse semblent être plus fournis que l'Esterel. Mais bon, tout est relatif, il y a des jours favorables et d'autres qui le sont moins. Malheureusement, la météo ne nous a pas permis de prospecter d'autres secteurs, et il est très difficile de trouver des endroits accessibles. C'est une espèce qui se mérite !
As tu des photos du biotope ?
Eau d'O Nat
Membre confirmé

L'emeraude des ruisseaux

Message par Eau d'O Nat »

Encore un rêve à caresser pour nous autres en sud-ouest. De bien belles observations :0024: :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Retourner vers « Odonates »