[Aeshna cyanea] En groupe c'est mieux bis!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

En groupe c'est mieux bis!

Message par oxie »

Merci si tu aimes en voici une de mes trois femelles de ce jour (et un mâle).

Image

Pour les 4 mousquetaires, non ils n'ont pas émergé en même temps, mais souvent j'ai déjà remarqué que les individus émergents constituent de vrai boules d'exuvies (c'est particulièrement le cas pour une espèce que j'étudie, Oxygastra bien sur). Les zones d'émergences semble très restreintes et elles montrent clairement des préférences (surement en terme de situation par rapport à l'aisance pour sortir de l'eau, mais aussi essence pour grimper dessus, nature de la surface de la matière (rugueuse, ou au contraire floconneuse qui permet aux griffes de bien s'accrocher) aussi le taux d'insolation; l'orientation (sur mon étang qui n'est pas grand, elles sortent toutes sur la même berge et presque toutes sur le feuilles des iris pseudacores, la photo que j'ai mise est justement l'exception qui confirme la règle elle a émergé sur des prêles du milieu du bassin mais moins de 10% de ce qui a émergé a émergé à cet endroit et sur cette essence) etc, tous ces paramètres font que les zones d'émergences (osons émergeoirs (Tioneb, 2014)) sont limités et qu'on se retrouve parfois avec une foule.

Balises :

Retourner vers « Odonates »