[Oxygastra curtisii] Tony et Jamie Lee...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

olivierpayen
Membre confirmé

Tony et Jamie Lee...

Message par olivierpayen »

Eh bien, on en a plein la vue! Plus près, c'est difficile. Extra! :0024: :0021:
olivier

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Tony et Jamie Lee...

Message par pierr07 »

Je redis bravo pour ces photos! :0021: :0024: :0024:
Pierre
Jardin-Moselle
Membre

Tony et Jamie Lee...

Message par Jardin-Moselle »

super joli :0024:
Pierre87
Membre confirmé

Tony et Jamie Lee...

Message par Pierre87 »

Merci à tous.
Nous étions tranquillement en train de photographier une fougère avec Alain lorsqu'elles sont venues se poser dessus :mrgreen:
Plus sérieusement, nous les avons volé en cœur au-dessus de nous et les avons vu se poser. De mémoire, elles ont décollé une fois à notre approche et se sont posées sur une tige de fougère, à environ 1 mètre du sol. Nous nous sommes approchés prudemment tous les deux ensemble et avons pu les photographier longuement. Nous n'avons pas vu la fin de l'accouplement.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Cochet
Membre confirmé

Tony et Jamie Lee...

Message par Cochet »

Oui, c'était un très bon moment, et on peut dire qu'elles ont pris leur temps, mon épouse arrivée un gros quart d'heure après nous sur le site a aussi pu les prendre en photos, et nous n'avons aucunement eu l'impression de les déranger, pour compléter l'article de Pierre voici deux clichés du site, la mare forestière, et une vue plus générale de l'ensemble, je veux dire aussi, qu'à un peu moins d'un kilomètre présence d'un étang important, l'étang de Laprade

Image

Image

Alain
Pierre87
Membre confirmé

Tony et Jamie Lee...

Message par Pierre87 »

Merci Alain pour les photos de milieu.
On voit bien sur la deuxième la belle jonçaie favorable aux Lestes et Sympetrum.
Pour la présence des Oxygastra sur ce site, je rejoins Alain sur la proximité d'un grand plan d'eau. La zone est sans doute un secteur de maturation et d'accouplement...
Pensez-vous qu'un accouplement est susceptible de se faire si loin de la zone de ponte ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Pierre87
Membre confirmé

Tony et Jamie Lee...

Message par Pierre87 »

dgas a écrit :Le père et la fille! Tu es sûr ? :mrgreen:
En tout cas les photos sont très belles, merci :0013:
Tu as raison Denis, j'avais oublié la filiation. :0005:
D'autant que l'inceste est difficile chez les libellules.
chwett
Membre confirmé

Tony et Jamie Lee...

Message par chwett »

MAGNIFIQUE!!! :0013: :0013: :0013:
chwett

L'erreur nous fait grandir!
oxie
Membre confirmé

Tony et Jamie Lee...

Message par oxie »

Oui un accouplement d'oxycordulie peut se faire assez loin des zones de pontes. Les zones sont d'ailleurs assez bien distinctes pour cette espèce (voir les travaux de Jurgen Ott).

C'est proche d'un milieu marin est ce que tu as analysé l'eau pour savoir si il y a du chlorure de sodium dissous? Ca serait très intéressant de faire aussi un petit PH.

C'est une chance de les avoir eu si bas. Souvent c'est jonction et hop on vole se mettre à l'abri dans la canopé.
Cochet
Membre confirmé

Tony et Jamie Lee...

Message par Cochet »

Non pas d'analyse, en plus c'est un site que je ne connais que depuis 2 semaines, il est suivi par faune Aquitaine (LPO), le CPIE du département, et la réserve de l'étang noir de Seignosse, en voisin, mais l'étang de Laprade, même s'il est situé sur deux communes côtières de l'océan, est en eau douce, il y a quelques postes de pêche à carnassiers, carpes, gardons, etc, du classique.
Alain

Retourner vers « Odonates »