[Coenagrion mercuriale] quel appêtit la petite mercuriale ?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Pyrrhosoma nymphula est ubiquiste, on la trouve presque partout, mare, bassins (!), étangs, ruisseaux, rivières sans trop de courant.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre confirmé
Oui P.nymphula tu la vois généralement partout, des ruisseaux jusqu'aux mares stagnantes (à chacune de mes sorties odonates sur le continents j'en croise au moins une ...)
Ma date la plus tardive c'est le 30 Juillet, et c'était dans le sud de la France, tu as le temps.
Ma date la plus tardive c'est le 30 Juillet, et c'était dans le sud de la France, tu as le temps.
-
- Membre confirmé
Dans mon secteur, P.nymphula ne se trouve pas partout, bizarrement. Il y a des étangs ou des bassins permanents qui ne sont pas collonisés. D'ailleurs je ne l'ai jamais vue sur de tels sites. Le biotope type chez moi est un petit cours d'eau calme (sources, canaux, ruisseaux, éventuellement rivières) ayant des parties stagnantes (marmites, flaques) et une végétation rivulaire développée.
初心忘れるべからず。
-
- Membre
Intéressant tout ça; ici dans cette zone gardoise, de vignes, cultures, garrigue, je n'en ai pas vu sur des plans d'eau un peu vastes, ça n'a pas l'air si courant et je partage un peu l'avis de Shashinman. Peut être qu'elles préfèrent un milieu plus protégé et ombragé qui les protège du ventviolent et du soleil
-
- Membre confirmé
En région toulousaine, c’est également comme chez Christian, la P.nymphula est loin de se rencontrer partout. Aucun bassin, mare, étang, ruisseau, proche de chez moi n’est colonisé. J’ai trouvé un petit ruisseau au Nord de la ville, habité aussi par C.xanthostoma, pour enfin la voir ici.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre
C'est aussi la chance du forum, voir et avoir envie de découvrir les bestioles qu'on ne voit pas facilement à domicile même si elles sont communes ailleurs.
Je vais essayer chaque fois que j'en aurais le loisir d'aller prospecter dans d'autres coins du gard
Je vais essayer chaque fois que j'en aurais le loisir d'aller prospecter dans d'autres coins du gard
-
- Membre confirmé
Quand je disais qu'on la trouve partout je ne voulais pas dire qu'il y en a dans tous les coins. Simplement qu'elle n'est pas difficile pour son mileu et accepte eaux dormantes et courantes indifféremment.
Elles apprécient certainement ou en tout cas tolèrent des coins pas trop ensoleillés; ma mare en est la preuve, puisqu'il en sort au moins 200 tous les ans. Il n'y a du soleil que du lever à 9:00, puis de midi à 14:00 et encore avec des ombres portées de temps en temps. D'ailleurs nous avons abattus pas mal de très grands arbres il y a 2 ans et j'ai le plaisir de retrouver quelques I. elegans cette année : 3 mais c'est déjà mieux qu'un l'année d'avant
.
Elles apprécient certainement ou en tout cas tolèrent des coins pas trop ensoleillés; ma mare en est la preuve, puisqu'il en sort au moins 200 tous les ans. Il n'y a du soleil que du lever à 9:00, puis de midi à 14:00 et encore avec des ombres portées de temps en temps. D'ailleurs nous avons abattus pas mal de très grands arbres il y a 2 ans et j'ai le plaisir de retrouver quelques I. elegans cette année : 3 mais c'est déjà mieux qu'un l'année d'avant

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Oui ici il fait trés chaud et pas d'ombre dans certains coins; hier un pic à 31° et pour 3 jours 28° c'est beaucoup d'une façon aussi abrupte, jamais de saison intermédiaire.
Pour en revenir aux habitats je suis un peu désolée mais l'endroit d'où venait "mes" mercuriales tourne à la catastrophe. D'ailleurs elles sont venues mais je n'en vois plus de fixées comme l'an dernier où elles sont restées en continu dans le jardin avec des orthétrums aussi. La cause sans doute est l'assèchement et l'envahissement total de ce petit fossé par d'énormes touffes de roseaux à massettes.
Même chose sur un autre lieu génial bourré de 2 espèces de Caloptéryx, d'agrions et où même j'avais vu un Onycogomphe uncatus et la Boyeria irene. Ce petit fossé est complètement squatté par le roseau, quel dommage, tout cela est le domaine public et l'entretien est fait pour le mieux pour une zone de loisir autour d'un plan d'eau. peut être que les Sympétrums, Anax,purpurine y feront toujours halte parce qu'is n'étaient pas inspirés par le fossé mais par le plan d'eau.
Le changement d'un lieu peut être drôlement rapide, mais je ne vois pas qui aurait envie de modifier les roseaux à massettes.
Au moins chez toi tu peux retrouver de la diversité et quel festival 200 petites nymphes de feu ensemble
Pour en revenir aux habitats je suis un peu désolée mais l'endroit d'où venait "mes" mercuriales tourne à la catastrophe. D'ailleurs elles sont venues mais je n'en vois plus de fixées comme l'an dernier où elles sont restées en continu dans le jardin avec des orthétrums aussi. La cause sans doute est l'assèchement et l'envahissement total de ce petit fossé par d'énormes touffes de roseaux à massettes.
Même chose sur un autre lieu génial bourré de 2 espèces de Caloptéryx, d'agrions et où même j'avais vu un Onycogomphe uncatus et la Boyeria irene. Ce petit fossé est complètement squatté par le roseau, quel dommage, tout cela est le domaine public et l'entretien est fait pour le mieux pour une zone de loisir autour d'un plan d'eau. peut être que les Sympétrums, Anax,
Le changement d'un lieu peut être drôlement rapide, mais je ne vois pas qui aurait envie de modifier les roseaux à massettes.
Au moins chez toi tu peux retrouver de la diversité et quel festival 200 petites nymphes de feu ensemble