[Libellula quadrimaculata] Libellule de cet été

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jan Furansowa
Membre

Libellule de cet été

Message par Jan Furansowa »

Vous êtes quand même un peu vaches avec B. Gilles… :-|
Certes, la macrophotographie est un excellent moyen pour identifier les insectes (entre autres) sans trop les perturber.
Cela dit, tout le monde n’a pas d’objectifs adaptés à chaque espèce et capturer pour un temps une libellule, comme n’importe quel autre insecte commun et non protégé, présente très peu de risque pour l’individu (sauf juste après l’exuviation, bien sûr), qui sera de toute manière relâché plus tard.
Au Japon par exemple, où la culture et la passion des insectes sont très développées, les enfants (ainsi que les parents et grands-parents) sont très nombreux à attraper des libellules avec un filet. C’est un excellent moyen pour observer la nature et apprendre à la respecter ; cela stimule en outre l’intérêt de tous. L'été dernier encore, au sommet d’une montagne célèbre pour ces aka-tombo (libellules rouges), à l’entrée d’un petit musée, un grand nombre de filets étaient à la disposition de tous, pour inciter les promeneurs à capturer quelques insectes, dont ces belles libellules. Les menaces envers la biodiversité et la vie des insectes ne sont pas là, vous le savez bien. :wink:
jiii-jirijirijiri...

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Libellule de cet été

Message par tioneb »

Jan, je ne pense pas que quiconque ait été vache. On se demandait si les photos étaient postées pour partage ou pour identification, sachant qu'il s'agissait d'un inventaire.

En France, je vois assez mal se produire le même genre de pratique qu'au Japon. Question de culture, comme je ne me vois pas d'interdire au balinais d'écraser quelques libellules plus ou moins vivantes pour améliorer leurs sauces, ou les habitants du Yunnan de pêcher des centaines de kilos de larves d'Anax junius pour la consommation.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Libellule de cet été

Message par Eau d'O Nat »

Effectivement il n'est pas question de se montrer 'vache' avec qui que ce soit, qu'aurait on à y gagner ? Nous avons bien malgré nous un ton ou des mots si éloignés de notre pensée réelle parfois... Heureusement les icônes sont là, qui adoucissent ou précisent nos propos. Concernant B.Gilles, j'ai explicité ma pensée par MP, bien conscient que son but n'était pas de susciter un débat. :0002: :0022:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
pierr07
Membre confirmé

Libellule de cet été

Message par pierr07 »

Jan Furansowa a écrit :Vous êtes quand même un peu vaches avec B. Gilles… :-|
Certes, la macrophotographie est un excellent moyen pour identifier les insectes (entre autres) sans trop les perturber.
Cela dit, tout le monde n’a pas d’objectifs adaptés à chaque espèce et capturer pour un temps une libellule, comme n’importe quel autre insecte commun et non protégé, présente très peu de risque pour l’individu (sauf juste après l’exuviation, bien sûr), qui sera de toute manière relâché plus tard.
Au Japon par exemple, où la culture et la passion des insectes sont très développées, les enfants (ainsi que les parents et grands-parents) sont très nombreux à attraper des libellules avec un filet. C’est un excellent moyen pour observer la nature et apprendre à la respecter ; cela stimule en outre l’intérêt de tous. L'été dernier encore, au sommet d’une montagne célèbre pour ces aka-tombo (libellules rouges), à l’entrée d’un petit musée, un grand nombre de filets étaient à la disposition de tous, pour inciter les promeneurs à capturer quelques insectes, dont ces belles libellules. Les menaces envers la biodiversité et la vie des insectes ne sont pas là, vous le savez bien. :wink:
Je ne pense pas non plus que nous sommes vaches, pour ma part j'ai dit avec courtoisie ce que je pensais.
Comment être sûr, Jan, que lorsque l'on capture sans connaissance on ne risque pas d'abimer voire même tuer une espèce fragile ou protégée? Est-ce que des personnes qui attrapent L. quadrimaculata pour identification savent reconnaître les espèces protégées en France? :wink:
N'est-il pas plus facile de photographier une L. quadrimaculata que de l'attraper? :wink: J'ai assez de recul sur la capture pour pouvoir dire que cela n'est pas sans risque pour l'insecte.
Pour finir il est plus judicieux, du moins dans notre section odonates, d'expliquer un peu les circonstances des captures; Cela est fait et tant mieux.
Pierre
Jan Furansowa
Membre

Libellule de cet été

Ma remarque s’adressait à Jean-Pierre en fait, qui a reconnu lui-même qu’il était dur (être vache, c’est être stricte, dur). C'est surtout que ce pauvre Benoît, après s’être fait remonter les bretelles la dernière fois, poste courageusement une nouvelle image et se voit répondre « je préfère les photos de libellules en liberté… ». J’ai trouvé que cela était un peu sévère, en tout cas pas très encourageant.

Tioneb, effectivement, les pratiques entomophagiques (qui peuvent même s’avérer bénéfiques pour la préservation de l’environnement) sont très différentes selon les pays et les continents. Tu as raison, c’est une question de culture. Je pense que si les Français réalisaient davantage de sortie dans la nature avec un filet à la main, cela les sensibiliserait davantage et participerait très positivement à la protection de la nature. C’est un peu utopique, je sais.

Pierre, effectivement, il existe des risques. Mieux vaut être sûr de ne pas essayer d’attraper une espèce protégée. Et je suis bien d’accord : lorsque cela est possible, la prise de photo est un excellent moyen. Après, le fait d’attraper un insecte, de l’étudier quelques secondes voire quelques minutes, est très pédagogique. Cette pratique, qui doit être exceptionnelle, bien sûr, se révèle par ailleurs très intéressante. :wink:
jiii-jirijirijiri...
pierr07
Membre confirmé

Libellule de cet été

Message par pierr07 »

Alors on est tous en phase... :wink: :D :0022:
Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Libellule de cet été

Message par Eau d'O Nat »

Jan Furansowa a écrit :Ma remarque s’adressait à Jean-Pierre en fait, qui a reconnu lui-même qu’il était dur (être vache, c’est être stricte, dur). C'est surtout que ce pauvre Benoît, après s’être fait remonter les bretelles la dernière fois, poste courageusement une nouvelle image et se voit répondre « je préfère les photos de libellules en liberté… ». J’ai trouvé que cela était un peu sévère, en tout cas pas très encourageant.

Tioneb, effectivement, les pratiques entomophagiques (qui peuvent même s’avérer bénéfiques pour la préservation de l’environnement) sont très différentes selon les pays et les continents. Tu as raison, c’est une question de culture. Je pense que si les Français réalisaient davantage de sortie dans la nature avec un filet à la main, cela les sensibiliserait davantage et participerait très positivement à la protection de la nature. C’est un peu utopique, je sais.

Pierre, effectivement, il existe des risques. Mieux vaut être sûr de ne pas essayer d’attraper une espèce protégée. Et je suis bien d’accord : lorsque cela est possible, la prise de photo est un excellent moyen. Après, le fait d’attraper un insecte, de l’étudier quelques secondes voire quelques minutes, est très pédagogique. Cette pratique, qui doit être exceptionnelle, bien sûr, se révèle par ailleurs très intéressante. :wink:
Je précise en préambule que je ne tiens pas à prouver que la raison est de mon côté, mais simplement tenter d'expliquer un peu plus. J'ai relu mon post et je lis 'pardon de me montrer abrupt' + de gentilles icônes + 'sans rancune' en final. Il me semblait qu'ainsi je marchais sur la pointe des pieds, et exprimait mon avis bien poliment, de manière directe certes (d'ou le mot abrupt), mais sûrement pas 'vache'. Je ne trouve aucun mot blessant, simplement un avis autre sur le terme de 'belles photos' qui pour moi revêt un autre aspect. Bon, Jan, je respecte tout à fait ton point de vue, je pense que ton souci est que chacun se montre non agressif, sinon amical lors des échanges et j'y souscris totalement. Je comprend bien également que tu ne fais pas ici mon procès, et donc aucun souci, nous sommes je pense d'accord sur l'essentiel. Mais tes remarques posent le dilemme qui est maintenant de savoir quoi dire lorsque l'on n'est pas en phase avec le contenu d'un post, si le moindre avis divergent est perçu comme blessant ? C’est le but de cette réponse, en fait, car veut t'on se retrouver dans un forum de moutons 'Béni oui oui', où sommes nous en capacité d'admettre d'un autre membre qu'il puisse avoir un autre regard que le nôtre ? Si chacun se sent atteint dans son amour propre à la moindre divergence de vue, je ne vois pas très bien, ce qu'il pourra émerger de positif de tels échanges, qui de ce fait ne seront que des encensements perpétuels. J’opte bien évidemment, pour la convivialité, et toute approche respectueuse, cependant il me semble que cela ne doit pas aboutir à des échanges lénifiants, pour autant. Pardon de m’être exprimé sans doute trop ouvertement sur un sujet qui ne relève pas de ma compétence, mais le cœur a parlé … :D :D
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jan Furansowa
Membre

Libellule de cet été

Pas de problème, Jean-Pierre ! Nous sommes d'accord sur l'essentiel, comme tu dis. J'aurais dû employer un terme moins familier pour me faire comprendre.
jiii-jirijirijiri...

Retourner vers « Odonates »