[Neurothemis fluctuans] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Eau d'O Nat
Membre confirmé

Neurothemis fluctuans

Message par Eau d'O Nat »

tioneb a écrit :Excuse-moi, j'ai oublié.
Je ne connais pas ce critère... pour moi il ne tient pas. J'en ai qui en ont 4, 6 et 7, parfois en nombre différent aux 2 ailes.
Je t'en prie, pas d'excuses ! :mrgreen: . J'ai fini par retrouver d'où j'avais pu noter ce truc, c'était là: viewtopic.php?f=9&t=106589&start=10&hilit=Neurothemis
J'en était resté à ça sans plus creuser la question...
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
joyce30
Membre

Neurothemis fluctuans

Message par joyce30 »

Toujours magnifiques les photos et le fluctuans à vraiment belle allure
tioneb
Membre confirmé

Neurothemis fluctuans

Message par tioneb »

Jean-Pierre, j'avais demandé à Christian de me donner la traduction du texte qui accompagnait ces schémas, ce qu'il a gentiment fait.
J'en ai parlé à A.G. Orr quand je lui ai envoyé mes photos supposées de N. ramburii; il ne semblait pas connaître et n'y a pas attaché d'attention...mais je ne comprends pas en quoi ce peut-être un critère, c'est variable comme tout. Sans doute moins pour les femelles qui ont une nervation plus lâche mais les mâles, avec la densité de leurs cellules, on comprend facilement, que comme pour nos Calopteryx, une de plus ou une de moins, ce n'est pas surprenant.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Neurothemis fluctuans

Message par tioneb »

Je rajoute un élément; pour ceux que le sujet pourrait passionner regardez la complexité de l'étude menée ici!
Il faudrait regrouper/sérier/organiser tous les éléments comparatifs cités, on aurait presque une clé...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Neurothemis fluctuans

Message par Eau d'O Nat »

tioneb a écrit :Je rajoute un élément; pour ceux que le sujet pourrait passionner regardez la complexité de l'étude menée ici!
Il faudrait regrouper/sérier/organiser tous les éléments comparatifs cités, on aurait presque une clé...
Très intéressant ton document, même pour ceux qui comme moi ne maîtrisent pas l'anglais. Si je comprend bien, cette cellule discoïdale, n'est pas plus crédible ici, que le triangle anal ne l'est chez C.boltonii par exemple. Merci de tes réponses.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Retourner vers « Odonates »