tioneb a écrit :Excuse-moi, j'ai oublié.
Je ne connais pas ce critère... pour moi il ne tient pas. J'en ai qui en ont 4, 6 et 7, parfois en nombre différent aux 2 ailes.
Jean-Pierre, j'avais demandé à Christian de me donner la traduction du texte qui accompagnait ces schémas, ce qu'il a gentiment fait.
J'en ai parlé à A.G. Orr quand je lui ai envoyé mes photos supposées de N. ramburii; il ne semblait pas connaître et n'y a pas attaché d'attention...mais je ne comprends pas en quoi ce peut-être un critère, c'est variable comme tout. Sans doute moins pour les femelles qui ont une nervation plus lâche mais les mâles, avec la densité de leurs cellules, on comprend facilement, que comme pour nos Calopteryx, une de plus ou une de moins, ce n'est pas surprenant.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Je rajoute un élément; pour ceux que le sujet pourrait passionner regardez la complexité de l'étude menée ici!
Il faudrait regrouper/sérier/organiser tous les éléments comparatifs cités, on aurait presque une clé...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb a écrit :Je rajoute un élément; pour ceux que le sujet pourrait passionner regardez la complexité de l'étude menée ici!
Il faudrait regrouper/sérier/organiser tous les éléments comparatifs cités, on aurait presque une clé...
Très intéressant ton document, même pour ceux qui comme moi ne maîtrisent pas l'anglais. Si je comprend bien, cette cellule discoïdale, n'est pas plus crédible ici, que le triangle anal ne l'est chez C.boltonii par exemple. Merci de tes réponses.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre