[Dythemis nigra] Une autre Odonate du Panama

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Une autre Odonate du Panama

Message par tioneb »

Quand je dis 'bien conservée" je parle non seulement de l'intégrité de l'anatomie, mais aussi et surtout, de la couleur.
Ont-elles leurs couleurs dans cette collection? Je crois que c'est à peu près possible sous réserve de bain dans l'acétone et de ... pour fixer les couleurs?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Deliry
Membre

Message par Deliry »

Oui, elles ont miraculeusement conservé leurs couleurs.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Est-ce que tu connais la technique ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Deliry
Membre

Message par Deliry »

Non elle n'est pas décrite avec la collection. J.L.Dommanget avait fait au début des années 1980 un article sur le sujet, je crois qu'on utilise de l'acétone.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Je suis d'accord avec toi Benoit, il ne faut pas condamner systématiquement les collectionneurs. C'est juste pas mon truc et j'ai du mal à en voir l'intérêt (hors collections de référence à des fins scientifiques).
Toutes les libellules que j'ai pu voir en collection étaient comme celle présenté dans ce sujet càd ternes et décolorées ce qui, pour moi, leur fait perdre tout intérêt et en complique l'identification.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Parfois, souvent en fait, la capture est nécessaire à la détermination.
La collection, à mon sens, ne sert que si à terme elle est destinée à rejoindre un muséum ou une collection de référence.
De toute façon, ce qui menace nos amies, c'est la destruction des milieux, le piétinement inutile…

@ Benoît : OK pour Dythemis, je m'étais gourré dans la lecture des nervures (implantation de l'arculus par rapport aux nervures anténodales).
Pas encore vu de femelle Dythemis nigra avec l'apex des ailes sombre à ce point en Guyane, pourtant l'espèce est très répandue.
Ah les centre-américaines! :lol: :lol:
B. Gilles
Membre confirmé

Message par B. Gilles »

Bonsoir,
nous sommes tous des passionnés d'entomologie et des naturalistes soucieux de la préservation de la nature. Moi le premier, j'ai fait des études scientifiques en écologie et biologie évolutive appliquées à l'entomologie. J'ai travaillé dans plusieurs centres de recherche internationaux et je suis investi dans plusieurs associations régionales et nationales de préservation de la nature.

Je pense que nous sommes tous libres de vivre notre passion comme nous le souhaitons et de pouvoir la partager. Nous sommes peu, trop peu nombreux, le forum est donc un excellent outil de partage et de contact. Chacun doit respecter les autres.

Ma collection n'est pas un simple trophée de chasse, mais une collection référencée dont les données sont utilisées dans des projets scientifiques. Comme le dit dgas, je ne pense pas être une cause de disparition de l'entomofaune à travers la planète!

Je suis désolé si j'en ai choqué certains, qu'ils m'en excusent...
Je vais donc arrêter d'exposer des spécimens morts pour éviter tout problème... c'est regrettable.

En tout cas je remercie tous ceux qui ont bien voulu jouer le jeu, et qui ont fait preuve de tolérance.

Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est dommage, Benoît. Je pense que les interventions ont été un peu excessive et que nous comprenons bien ta démarche.
Je ne peux que t'encourager à continuer de poster, les sentiments de chacun ont été exprimés, et la tolérance doit être de règle.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

En ce qui me concerne, ayant été le premier à réagir, je ne retire rien de mon message, et j'aurai toujours vraiment du mal à comprendre, l'intérêt scientifique, à notre époque, de les épingler, alors qu'après attrapage, pour ceux qui le souhaitent, on peut très bien les photographier sous toutes coutures, les articles de tioneb, font référence en la matière.
Et puis on continue bien de tuer des cétacés, à des fins scientifiques...
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Alain, on ne peut pas tout photographier, il faudrait faire 50 photos des appendices anaux avec différents grossissements, différents angles de prises de vue. Il faudrait faire la même chose pour les organes copulateurs... Après comparer des photos, c'est difficile, il manque le relief, la taille... Il faut pouvoir disséquer et mettre sous la binoculaire.
Certains Argia sont indifférenciables sans binoculaire par exemple. Alors quand tu es sur le terrain dans un but scientifique, par exemple un inventaire, tu ne peux pas identifier de façon certaine, même avec des photos précises.
Il ne faut pas douter de l'intérêt de la mise en collection, de façon raisonné, et en tout cas dans un but scientifique (comparaison des ADN, etc...), cela restera incontournable.

PS: je te remercie pour ce que tu dis de mes messages, mais je n'ai pas de prétention scientifique. C'est juste du plaisir :wink:

Retourner vers « Odonates »