Encore une belle bête ! Merci Christian
[Sieboldius albardae] [Japon]
Animateur : Bertrand P
- 
				Pierre87
														 - Membre confirmé

Sieboldius albardae
Les proportions de l'imago  sont étonnantes. Les yeux sont vraiment disproportionnés par rapport au reste du corps en comparaison à nos Gomphes.

Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
- 
				Jan Furansowa
														 - Membre

Sieboldius albardae
Superbes images, Christian.Shashinman 13 a écrit :Encore un Gomphe nippon mais cette fois-ci c'est le plus gros du pays (jusqu'à 9,3 cm). Il est vraiment curieux avec sa petite tête et son grand corps. Son exuvie l'est tout autant. J'ai rencontré cette espèce deux fois, toujours en eaux courantes, dans des zones ombragées (cours d'eau entourés d'arbres), rien que des mâles qui sont assez sombres. Les femelles sont légèrement plus petites. Malgré leur taille, leur vol est rapide. Les imagos se posent souvent sur les rochers ou les pierres et c'est tant mieux pour le photographe ! Je sais maintenant grâce à mon ami Jean-François que l'espèce se trouve également sur un autre site que je connais bien. L'espèce est commune dans toutes les régions et peut se confondre de loin avec l'Anotogaster sieboldii, la plus grande libellule du Japon.
jiii-jirijirijiri...

- 
				Eau d'O Nat
														 - Membre confirmé

Sieboldius albardae
Que dire de plus, imago  et exuvie  vraiment étonnants, c'est un partage magnifique  

La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Jean-Pierre