[Sympetrum vulgatum] Sympetrum, doute...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Matthieu buis
Nouveau Membre

Sympetrum, doute...

Message par Matthieu buis »

Personnellement je pencherai plus pour S. vulgatum. Il à de jolies moustaches.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Sympetrum, doute...

Message par pierr07 »

Nous avons pu photographier hier 2 mâles de S. vulgatum et j'en conclus que malgré le peu de noir cette femelle est une vulgatum car l'un des 2 mâles n'a pas plus de noir que cette femelle, le deuxième était plus typique avec une zone noire plus large. Je posterai si nécessaire. Ce serait donc à ma connaissance un record d'altitude.
Pierre
Tetrao
Membre

Sympetrum, doute...

Message par Tetrao »

pierr07 a écrit :Nous avons pu photographier hier 2 mâles de S. vulgatum et j'en conclus que malgré le peu de noir cette femelle est une vulgatum car l'un des 2 mâles n'a pas plus de noir que cette femelle, le deuxième était plus typique avec une zone noire plus large. Je posterai si nécessaire. Ce serait donc à ma connaissance un record d'altitude.
Pierre
Pierre,
Je suis particulièrement intéressé par ces photos !!!
D'autre part, et suivant les commentaires placés plus haut, est-il possible de faire la distinction, chez les immatures, sur base des bandes thoraciques ?
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
dom73
Membre confirmé

Sympetrum, doute...

Message par dom73 »

Merci Pierre pour ces infos complémentaires, je note donc cet individu comme S.vulgatum
Je vais essayer de retourner sur le site dans les jours qui viennent en espérant le revoir ; c'est un drôle de site, une clairière horizontale en forêt, avec une petite résurgence qui court sur 50m avant de se jeter dans un grand torrent, je n'y ai jamais rien vu d'autre que 2-3 mâles d'A.juncea qui sont là tous les ans, sans qu'on ait jamais trouvé la moindre preuve de reproduction...
Dom
pierr07
Membre confirmé

Sympetrum, doute...

Message par pierr07 »

Voici l'un des 2 mâles avec peu de noir:
Image
et le deuxième avec plus de noir:
Image
11/08/2013 Ardèche
Pierre

Retourner vers « Odonates »