[Sympetrum fonscolombii] A peine né

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

chwett
Membre confirmé

A peine né

Message par chwett »

Je ne trouve pas ça facile... Je vais suivre le fil...
(Bon, il y a bien les infos de Guillaume, mais sans ça...je sèche comme la néonat!)
chwett

L'erreur nous fait grandir!

Balises :
tioneb
Membre confirmé

A peine né

Message par tioneb »

Je me suis arrêté à cette photo, à 9:35. Car elles sont lentes... je pense qu'il aurait fallu encore 45 minutes avant qu'elle s'envole. J'ai suivi la fin d'émergence d'une femelle à côté et cela a été très long avant qu'elle ne se décide à ouvrir les ailes puis, à décoller. Il est vrai qu'il faisait moins chaud que les jours précédents.

Image

Entre la première et la dernière photo il s'est écoulé 1 heure et 5 minutes. Il n'est pas sur le même support car il était à l'extérieur d'une touffe de joncs, en plein vent et s'est pas mal déplacé.
C'est bien sur Sympetrum fonscolombii, bien reconnaissable avec la base des yeux clairs, bleu-gris, dès la première photo. Quand on sait qu'il y a des émergents à côté, je reconnais que c'est plus facile :0007: !

J'ai remarqué que toutes les exuvies de S. fonscolombii, j'en ai ramassé quelques unes après décollage d'autres sujets, sont colorées, comme rouillées. Alors que les autres étaient d'une couleur "habituelle".
Je ne sais pas si c'est courant pour S. fonscolombii cette différence de couleur. Sans doute pas puisque Guillaume n'en parle pas dans sa clé...

[[Edit: pour comparaison j'ai placé une photo d'émergence de S. striolatum à côté de la 2° photo de la file.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »