[Stylurus flavipes] Bout d'exuvie

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

olivierpayen
Membre confirmé

Bout d'exuvie

Message par olivierpayen »

Ca tombe à pic : je vais prospecter ces prochains jours. Quelle sacrée observation ! Merci Benoît ! J'attends avec impatience le sujet immature. C'est qu'on n'en trouve pas à tous les coins de rivière...Comment l'as -tu trouvée ?
olivier

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Bout d'exuvie

Message par tioneb »

Il y a des centaines d'exuvie sur les bords de la Loire, sur les enrochements des berges et les racines qui plongent dans l'eau, mais je n'ai pas eu la chance comme toi de voir de sujet mature...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
olivierpayen
Membre confirmé

Bout d'exuvie

tioneb a écrit :Il y a des centaines d'exuvie sur les bords de la Loire, sur les enrochements des berges et les racines qui plongent dans l'eau, mais je n'ai pas eu la chance comme toi de voir de sujet mature...
Des centaines d'exuvies de flavipes ? Donc tu vas bien être obligé d'en voir un jour , non ? Ou ce n'est pas si simple ...
olivier
tioneb
Membre confirmé

Bout d'exuvie

Message par tioneb »

Je copie un exrait du rapport "SUIVI SCIENTIFIQUE DE SITES TEMOINS DANS LA VALLEE DE LA LOIRE
Etude des communautés odonatologiques des annexes hydrauliques de la Loire par l’expertise d’exuvies" par Nathalie Leroy, Avril- Septembre 2011.

"L’autre secteur (Louet_S2) se situe au sud de la Grand Prée, en aval de Rochefort-sur-Loire. Elle comprend deux linéaires de berges d’environ 100 mètres, l’un situé en rive droite et localisé sur la commune de Rochefort-sur-Loire, tandis que l’autre lui faisant face est situé sur la commune de Saint-Aubin-de-Luigné. Cette zone a révélé une grande richesse odonatologique, particulièrement chez les Gomphidae. Au total, 139 exuvies de G. flavipes, 1 exuvie d’Ophiogomphus cecilia (protection européenne - Directive Habitat Faune Flore), 21 exuvies d’O. f. forcipatus, 10 exuvies de G. vulgatissimus, 2 exuvies de G. pulchellus et 1 exuvie de G. simillimus ont été récoltées (Tableau III). Les exuvies ont été majoritairement collectées à même le sol ou sur un tapis de Renoncule aquatique recouvrant les berges. Il semble ainsi que le Louet accueille en reproduction une population très importante de G. flavipes. Malgré une collecte importante d’exuvies de G. flavipes, presque aucun imago n’a été observé mis à part quatre immatures fraichement émergés."

J'ai prospecté une fois 15 ou 20 mètres de berges enrochées, ou j'ai trouvé 5 exuvies, puis a un autre endroit 7 ou 8 sur 30 mètres, a quelques kilomètres de la zone décrite.

Le problème est que comme on le dit souvent, les Gomphidae ont un "fort pouvoir de dispersion". Pour dire qu' on ne les retrouve pas après l'émergence... comme les O. uncatus sur les berges ardéchoises. Comme on ne les observe que très rarement en ponte également, je pense, mais c'est ma propre idée, que finalement, peu d'individus se reproduisent...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
olivierpayen
Membre confirmé

Bout d'exuvie

tioneb a écrit :Je copie un exrait du rapport "SUIVI SCIENTIFIQUE DE SITES TEMOINS DANS LA VALLEE DE LA LOIRE
Etude des communautés odonatologiques des annexes hydrauliques de la Loire par l’expertise d’exuvies" par Nathalie Leroy, Avril- Septembre 2011.

"L’autre secteur (Louet_S2) se situe au sud de la Grand Prée, en aval de Rochefort-sur-Loire. Elle comprend deux linéaires de berges d’environ 100 mètres, l’un situé en rive droite et localisé sur la commune de Rochefort-sur-Loire, tandis que l’autre lui faisant face est situé sur la commune de Saint-Aubin-de-Luigné. Cette zone a révélé une grande richesse odonatologique, particulièrement chez les Gomphidae. Au total, 139 exuvies de G. flavipes, 1 exuvie d’Ophiogomphus cecilia (protection européenne - Directive Habitat Faune Flore), 21 exuvies d’O. f. forcipatus, 10 exuvies de G. vulgatissimus, 2 exuvies de G. pulchellus et 1 exuvie de G. simillimus ont été récoltées (Tableau III). Les exuvies ont été majoritairement collectées à même le sol ou sur un tapis de Renoncule aquatique recouvrant les berges. Il semble ainsi que le Louet accueille en reproduction une population très importante de G. flavipes. Malgré une collecte importante d’exuvies de G. flavipes, presque aucun imago n’a été observé mis à part quatre immatures fraichement émergés."

J'ai prospecté une fois 15 ou 20 mètres de berges enrochées, ou j'ai trouvé 5 exuvies, puis a un autre endroit 7 ou 8 sur 30 mètres, a quelques kilomètres de la zone décrite.

Le problème est que comme on le dit souvent, les Gomphidae ont un "fort pouvoir de dispersion". Pour dire qu' on ne les retrouve pas après l'émergence... comme les O. uncatus sur les berges ardéchoises. Comme on ne les observe que très rarement en ponte également, je pense, mais c'est ma propre idée, que finalement, peu d'individus se reproduisent...
Très intéressant ce document . 135 exuvies = 135 larves qui n'appartiendraient qu' à une élite, peu d'individus ? Sait-on combien de larves survivent à partir des oeufs pondus ( flavipes ) ? Enfin, tu devines les questions que je me pose.
olivier
tioneb
Membre confirmé

Bout d'exuvie

Message par tioneb »

Bah là, je n'en sais rien... et je ne sais pas grand chose de plus sur ce Gomphe que je n'ai jamais vu sauf...
tioneb
Membre confirmé

Bout d'exuvie

Message par tioneb »

tioneb a écrit :Bah là, je n'en sais rien... et je ne sais pas grand chose de plus sur ce Gomphe que je n'ai jamais vu sauf...

Retourner vers « Odonates »