Pinail demain?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Pinail demain?

Message par tioneb »

Sortie très très sympa!
Je pense que mes compagnons feront voir leurs prises, je leur laisse ce plaisir. Je garde pour moi de vous faire voir des mâles et femelle L. dryas, après lesquels je courrais depuis des années. Je ne pense pas qu'ils se soient intéressé à cette espèce qu'ils connaissaient déjà.

Site très particulier, curieux; on pourrait se croire à Verdun avec de trous d'obus, mais non, c'est beaucoup plus gai; ce n'est que le travail de l'homme pour extraire la pierre meulière qui a créé ces milliers de mares. Quelques mètres carrés seulement souvent entourés de bruyères, ajoncs et genêts, toujours une végétation basse. Des mares qui plaisent au Leucorrhinia pectoralis!

Image

Il ne manquait que le soleil pour que ce soit parfait!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

Pinail demain?

Message par Pierre87 »

Je confirme la bonne ambiance et la météo qui, elle, aurait pu être meilleure.
Peu d'espèces observées au total (je dirais 7 ou 8) mais parmi elles, Leucorrhinia pectoralis en grand nombre, Aeshna isoceles et Lestes dryas.
Oui, au Pinail, ce sont les espèces communes qui sont rares... 8-)
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
chwett
Membre confirmé

Pinail demain?

Message par chwett »

J'en bave!
Des photos, des photos, des photos!!!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
tioneb
Membre confirmé

Pinail demain?

Message par tioneb »

Moi j'en suis à 7. J'en ai peut-être oublié une ?
Leucorrhinia pectoralis, Aeshna isoceles, Lestes dryas, Cordulia aenea, Ceriagrion tenellum (j'ai bien une mauvaise photo du matin) et Pyrrhosoma nymphula (oui les 2 ensemble!), et C. puella, c'est tout.

Je précise pour C. tenellum car nous (je surtout) avons trouvé les P. nymphula très minces, avec un abdomen élancé et pas très long. Donc risque de confusion, que j'ai faite plus tard.

Pour Chwett qui poste pendant que je fais ce mail et qui veut des photos, je mets une photo de ... C. tenellum floue! Les copains vont poster!

Image
Vienne, réserve du Pinail, 2 juin 2013.

Je n'ai pas fait exprès de la faire floue! Il y avait beaucoup de vent. Et pas de soleil, le matin (10 heures 30) quand j'ai fait cette photo.
Je n'ai pas fait exprès non plus de couper les appendices anaux. Mais tiens... c'est un mâle ou une femelle. Et quels sont les 2 détails qui montrent le sexe ?C'est pour les débutants bien sûr!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

Pinail demain?

Message par Pierre87 »

Il manque Libellula quadrimaculata et Anax imperator :wink:

Et oui ! Tu avais bien vu tenellum ! Bien joué.

Je ne vais pas poster de photos non plus, on va attendre que les sudistes soient rentrés et leur laisser le plaisir de partager leurs images.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
dgas
Membre confirmé

Pinail demain?

Message par dgas »

Tout ça donne envie de voir les photos!
tioneb
Membre confirmé

Pinail demain?

Message par tioneb »

Ah oui, Pierre! Un anax posé en plus! :oops:

[Edit: j'ai oublié encore Brachytron pratense, pas vu posé mais en vol, cela fait 10]
dom73
Membre confirmé

Pinail demain?

Message par dom73 »

Ils se font des politesses mais ils ne nous les montrent toujours pas, leurs photos d'espèces "rares communes" :mrgreen:
Dom
olivierpayen
Membre confirmé

Pinail demain?

Message par olivierpayen »

Pour ma part, j'ai fait 900 kms aller -retour pour les voir ( pas les copains mais les pectoralis :0002: ).Au moment où je parle, il y en a deux qui doivent se régaler, s'il fait beau... :0004: Allez, on patiente un peu, on est beau joueur et on attend leur retour pour poster.Un regret ( enfin non, il n'y a pas à en avoir) : vu beaucoup de coeurs samedi de cordulies et de pectoralis, ai beaucoup couru après ...sans succès ( pour les pectoralis).Ca sera pour la prochaine fois.J'ajoute à la liste des espèces présentes ce week-end : caudalis sur nénuphars ( pas de photo).
P.S. de belles rencontres humaines pour ma part :0015:
olivier
Biosphère Nature
Membre

Pinail demain?

Message par Biosphère Nature »

Dites-donc, j'y suis allé 2 fois sans voir toutes les espèces que vous mentionnez, par contre d'autres qui arriveront peut être un peu plus tard (Enallagma cyathigerum, Crocothemis erythrarea, Onychogomphus forcipatus, Sympatrum sanguineum, ...)

Incroyable cette concentration d'espèces !

J'ai hâte d'y retourner mais ce n'est pas la porte à coté pour moi non plus...
Fred

Retourner vers « Odonates »