L'autre je suppose que ce pourrait être une femelle de l'Agrion nain Ischnura pumilio? il me semble vraiment trop miniature.
Vous avez tous envie qu'il soit petit petit. Moi je ne l'ai pas vu petit du tout, je n'ai même pas pensé en le voyant que c'était dans la série Agrion, il était plutôt + costaud que les élégants qui étaient sur zone, mais je n'en donnerais pas ma tête à couper.
Le fait que la femelle puisse avoir toutes sortes de coloration dont l'orangé collerait avec le dessus noir de l'abdomen. Mais à part cette coloration noire du dessus d'abdomen , on dirait un copier coller de l'Agrion asiatique.
Pour la nomenclature je ne sais pas comment elle évolue j'ai celle donnée dans le guide Delachaux et Niestlé d'Aguilar
Donc si vous le dites.C'est là que l'on voit à quoi sert l'expérience des membres d'un forum!
Pas évident d'entrée , j'avais pourtant lu ce qui concernait l'Agrion nain mais dans mon bouquin le dessin de la femelle est juste minusculement minable et peu lisible et dans le texte on ne parle pas des yeux. Pourtant on a tout de suite envie de lui dire "t'as de beaux yeux tu sais".
J'espère que ça va être plus facile pour les" Hélicoptères"
Je vois, au travers de ce que tu dis sur tes recherches, que tu utilises internet et des guides peut-être généraux sur l'entomologie.
Pour te faciliter la tâche dans tes identifications, je me permets de te conseiller l'achat du guide dédié aux odonates. Le Dijkstra (Delachaux & Niestlé) est par exemple un très bon petit guide de terrain. Pour débuter, tu as également le guide photographique édité par Gard Nature.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
C'est bien pour ça Guillaume et Pierre que j'ai écrit plus haut: "C'est la plus petite que tu puisses trouver en France. Sauf extraordinaire coup de pot!"
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.