[Diastatops dimidiata] Quand on cherche, on trouve...[Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

Guyane : Quand on cherche, on trouve...

Message par Shashinman 13 »

pierr07 a écrit :la deuxième photo est géniale. La surex du support était inévitable... :0024:
Pierre
+ 1 :0013: Superbe dégradé de couleurs sur les ailes :D
初心忘れるべからず。

Balises :
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Les ailes, entourées de sombre, sont magnifiques :0013: :0024: :0024:
Dom
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Merci à tous.
C'est vrai que côté exposition, c'était limite. En fait, sur place, je ne m'étais pas aperçu du niveau de contraste entre le limon déposé sur les branches, quasi blanc et la libellule qui est plutôt sombre. Finalement, après pas mal de corrections en post-production, je suis bien content du résultat. Mais c'est surtout cette espèce qui est particulièrement photogénique !
alexandre vinot
Membre confirmé

Message par alexandre vinot »

j'avais trouvé cette espèce en grand nombre en descendant la crique Passoura à Kourou, si cela peut aider ceux qui voudraient l'observer
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Super intéressant, Alexandre. Est-ce que tu peux préciser à quelle époque ?
Plus j'avance, plus je me rends compte qu'il y a une forte saisonnalité dans la vie des libellules d'ici aussi. Il y a sans-doute des espèces actives en saison sêche, d'autres en début, ou en fin de saison des pluies… Tout un domaine à défricher!
alexandre vinot
Membre confirmé

Message par alexandre vinot »

aucune idée précise, pas de photo de cette espèce ( je me rappelle l'avoir vivement regretté ) ni de données ornitho dans mon tableur qui aurait satisfait à ta demande - de mémoire on n'avait pas réussi à remonter vers l'amont ni à descendre vers l'aval en canoë sur plus de qq centaines de mètres donc niveau de l'eau très bas => au premier trimestre sans doute / accès via la sorte de dégrad au pont de la N1 - on peut aussi traverser la forêt plate après la route du dégrad saramaca ( sentier au niveau du 2ème pylône EDF après le croisement), jolies mares forestières même si je me perds à chaque fois que je veux y aller) puis une superbe savane incluse avant de parvenir à la crique plus en amont

Retourner vers « Odonates »