Bonjour et meilleurs voeux à tous pour 2024
En effet, je visite moins souvent le forum (où j'ai pourtant appris tant de choses) depuis que tout se passe sur Facebook (où je n'ai pas de compte).
Pour ce qui est des photos illustrant ce post, elles étaient sur mon ancien site et ne sont donc plus disponibles en ligne ; je dois les avoir quelque part mais il s'agissait de photos très ordinaires d'
O.brunneum qui, en 2012, représentait, pour le débutant que j'étais, une vraie nouveauté. D'où, également, ma reprise intégrale de l'explication de l'atlas de 2008, qui était le seul ouvrage dont je disposais.
Merci à Jipé d'avoir pris ma "défense" après l'intervention de JPB
"
Le ton est sec" comme le dit Régis, c'est un doux euphémisme mais c'est presque toujours le cas quand il intervient.
Régis ajoute que "
la réputation de J.-P. Boudot, son implication à l'IUCN et sa connaissance encyclopédique méritent qu'il soit écouté. Il est la référence de l'Odonatologie française", je partage entièrement ce point de vue et je pense que personne, dans les milieux naturalistes, n'a le moindre doute là-dessus.
Je trouve seulement que cette légitimité incontestable pourrait conduire JPB à s'adresser aux ignorants que nous sommes avec davantage de bienveillance et que nous serions encore plus enclins à profiter de ses remarquables apports s'il s'abstenait de les truffer d'adjectifs comme "délirantes" ou "désolantes" qui n'ajoutent rien à la rigueur scientifique de son discours.
Quoi qu'il en soit, merci d'avoir rétabli la vérité sur cette question.