[Coenagrion sp.] Coenagrion ... scitulum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Coenagrion sp.] Coenagrion ... scitulum ?

Message par Neimerion »

Bonjour à vous,

Après m'avoir appris l'été dernier à identifier Orthetrum, Sympetrum et autre Odonates je reviens vers vous avec ceux que je n'avais pas observer l'année dernière .... Le genre Coenagrion est à l'honneur ...

J'en ai une longue série, mais je vais pas tout mettre en même temps sinon vous allez m''en vouloir !!

Voila le premier : le 2/05/2012, Vescovato, Haute-corse (en zone inondée toute l'année).

D’après mon guide (parthenope) c'est la différence de taille entre cerques et cercoïdes ainsi que la forme du prothorax ... Içi j'ai déterminé celui si comme étant C.scitulum ... Mais je n'arrive pas à bien distinguer si cerques sont vraiment bien supérieur en taille que cercoïdes ?

Un avis d'expert ?
Image

Image

Image

Image

(la dernière photo n'est pas le même individu mais il est quasiment identique, donc je le met dans le même post ...)

En vous remerciant, Duborget Robin

Balises :
dom73
Membre confirmé

Coenagrion ... scitulum ?

Message par dom73 »

Pour la répartition du noir sur les autres segments, j'aurais tendance à y voir un C.Pulchellum malgré les bandes antéhumérales complètes
A confirmer...
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Sur la face latérale de l'abdomen, on voit nettement les traits qui n'appartiennent qu'à C. puella ou pulchellum.
Le pronotum n'est pas celui de C. puella...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

C. pulchellum pour moi aussi. Il arrive que la bande antéhumérale soit complète.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

tioneb a écrit :Sur la face latérale de l'abdomen, on voit nettement les traits qui n'appartiennent qu'à C. puella ou pulchellum.
Le pronotum n'est pas celui de C. puella...
Merci pour ce critère utile, mais je ne le distingue pas vraiment sur mes photos .... C'est à quel niveau de l'abdomen exactement ?
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Bon et moi je dirais que je vois un puella sur les 3 premières et un pulchellum en 4... :0002: :0004: Mais je ne suis pas sûr, mais le pronotum en 1,2 et 3 fait puella pour moi.Le U très massif sur S2 est déjà vu chez puella.
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je n'ai pas vraiment regardé les 3 premières, je ne me suis intéressé qu'au pronotum sur la 4... et c'est vrai qu'en agrandissant le pronotum de la 1 est C. puella!

On voit très bien le trait sur la face latérale de l'abdomen, sur le S3 de la 3° photo. On l'aperçoit bien sur les 2 premières.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Oups ... C'est donc deux espèces ? Pour les 3 premières C.puella et pour le dernier c'est C.pulchellum ?

Pour le trait je vois maintenant merci ...
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est ça.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Trop nul !! Je n'avais même pas vu qu'il y avait plusieurs individus. :oops:
Pourtant, l'abdomen du dernier est nettement différent des autres, même si ça n'est pas un critère d'identification :0007:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »