Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lestes sponsa] Sponsorisée ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Lestes sponsa] Sponsorisée ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Pour cette bête accommodante je proposerais une femelle Lestes sponsa avec dans l'ordre : l'arrière de la tête non jaune, le lobe latéral du pronotum non métallique, l'absence du trait blanc de C. viridis sur le côté du thorax, les taches sur le S2 triangulaires, enfin l'ovipositeur ne dépassant pas le S10 (à vue de nez).
Qu'en dites-vous ?

Au milieu d'un petit étang peu profond
Image
Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 26/07/2018
Altitude : 454 m - Taille : 37 mm mesuré
Réf. : 223781

Image
Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 26/07/2018
Altitude : 454 m - Taille : 37 mm mesuré
Réf. : 223782

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Sponsorisée ?

Message par morikan »

Pour moi ça le fait ! Par trait blanc sur le côté du thorax, tu veux parler de la pointe verte caractéristique de C. viridis ?
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Sponsorisée ?

Message par Caillou »

Merci morikan, et oui c'est bien ce dont je voulais parler.
la pointe blanche dans le vert ou la pointe verte dans le blanc, j'ai jamais su distinguer mon Yin de mon Yang...
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sponsorisée ?

Message par pierr07 »

Tout cela me semble correct.
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sponsorisée ?

Message par Nervous breakdown »

Très bon sujet avec des photos merveilleuses de netteté et de pertinence :0024:

Du coup, j'aurais presque envie de proposer un nouveau critère : sur l'arrière du thorax, près de l'attache des ailes, il y a une zone blanche qui rentre dans la bande verte inférieure, plus ou moins en forme d'accent circonflexe, et se termine en pointe oblique qui se prolonge presque jusqu'au bords inférieur de cette bande.

C'est quelque chose qu'on a un peu de mal à voir dans le Dijkstra mais qui y est visible malgré tout. Et aucune espèce de cette famille n'a ce caractère, alors, est ce qu'il serait pertinent pour déterminer l'espèce ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sponsorisée ?

Message par tioneb »

Excellent! J'ai vérifié sur les sujets que j'ai en photo; même si certains comme L. dryas ont un peu de coloration blanche, ce n'est jamais aussi prononcé que sur L. sponsa.
Certainement un détail de plus pour les identifier :bienvu:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sponsorisée ?

Message par Nervous breakdown »

C'est surtout le photographe qu'il faut remercier : quand un détail est bien visible, c'est plus facile pour qu'il saute aux yeux :bienvu:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Sponsorisée ?

Message par Caillou »

Bravo Nervous b. et un grand merci à vous tous, heureux de pouvoir contribuer un tant soit peu à la connaissance de cette espèce.
... et merci à la bestiole elle-même : elle s'est montrée très patiente et m'a permis de faire de nombreux clichés !
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sponsorisée ?

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : vendredi 22 février 2019, 14:17 Excellent! J'ai vérifié sur les sujets que j'ai en photo; même si certains comme L. dryas ont un peu de coloration blanche, ce n'est jamais aussi prononcé que sur L. sponsa.
Certainement un détail de plus pour les identifier :bienvu:
Ben justement, car ce serait surtout utile pour distinguer ces deux sp et j'ai aussi regardé et si on parle de la même chose, je trouve aussi cela chez dryas et cela a tendance à s'atténuer chez les sponsa très matures...
Pierre
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

{Lestes sponsa] Sponsorisée ?

Message par lauzette »

Crochet défectueux dans le titre.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Odonates »