Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] Sympetrum de fin de saison

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum de fin de saison

Message par tioneb »

Pour les insertions des ailes, et pour S. vulgatum, ce sont les insertions postérieures des ailes postérieures qui doivent être rouges. Ce n'est pas le cas ici.
Pas de doute pour S. meridionale.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Sympetrum de fin de saison

Message par JPOdonates »

Bonjour,
La forme de l'abdomen, légèrement déprimé et de section subrectangulaire au début de sa seconde moitié (S5-7) est caractéristique de S. vulgatum. Les pattes ont trop de noir pour S. meridionale, qui est cette année 'anormalement' envahissant dans le nord-est de la France en ce moment (aussi abondant que S. striolatum) et qui peut donc se rencontrer un peu n'importe où... La partie jaunâtre des côtés de la base de l'abdomen est bien circonscrite
Avatar du membre
Pat02
Membre
Enregistré le : vendredi 3 août 2018, 23:15
Localisation : 02

Sympetrum de fin de saison

Message par Pat02 »

Bonjour,

Je vois que ce n'est pas si simple !

Si ça peut aider, voici un plan légèrement différent du même individu :
Image
Patrick ORVANE : France : Manicamp : 02300 : 17/10/2018
Altitude : 38 m - Taille : Mesure Abdomen-tête : env 40 mm
Réf. : 217081
Sue ce plan la veine dorée semble plus claire

A ce sujet, j'ai lu quelque part sur le forum que la description de Sympetrum meridionale dans la revue Brachytron n'était pas en ligne.
Je l'ai trouvé assez simplement sur le site de la revue : http://www.brachytron.nl/wp-content/upl ... -65-75.pdf

Merci encore
Patrick
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympetrum de fin de saison

Message par dom73 »

Merci Jean-Pierre pour ces précisions.
J'avais proposé S.vulgatum plutôt "au jizz" mais l'absence de noir sur S8-S9 m'avait fait me rallier à S.meridionale sans difficulté
Mais, en cherchant dans mes photos de S.vulgatum, je n'en trouve pas sans noir à cet endroit
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum de fin de saison

Message par tioneb »

"On " a vraiment écrit que la description de S. meridionale concernant la veine dorée n'était pas en ligne , ou qu'elle n'avait jamais été traduite ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Pat02
Membre
Enregistré le : vendredi 3 août 2018, 23:15
Localisation : 02

Sympetrum de fin de saison

Message par Pat02 »

> "On " a vraiment écrit que la description de S. meridionale concernant la veine dorée n'était pas en ligne , ou qu'elle n'avait jamais été traduite ?
Ooops ! J'ai du lire un peu vite.
Mes excuses
Patrick
Patrick
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum de fin de saison

Message par pierr07 »

Moi je vois toujours un meridionale ou alors un vulgatum atypique. Comme Dom je n'ai aucun vulgatum sans noir en fin d'abdomen. De plus chez les sujets très matures de meridionale les pattes sont bien comme celui-ci.
Pierre

Retourner vers « Odonates »