Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum sp.] Aeshna isoceles

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
trithemis74
Membre
Enregistré le : jeudi 7 juillet 2016, 18:11
Localisation : 74

[Sympetrum sp.] Aeshna isoceles

Message par trithemis74 »

Trouvée prédatée aux abords d'un lac de montagne ..
Est ce bien elle ?

Image
Michel Décremps : France : Megève : 74120 : 16/08/2018
Altitude : NR - Taille : ~~mm
Réf. : 212723

Cordialement
Si haut que l'on monte ... On finit toujours par des cendres !

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Aeshna isoceles

Message par pierr07 »

A. isoceles sur un lac de montagne est peu probable. Juste avec cette photo c'est compliqué; Il aurait fallu a minima photographier les ailes à plat par dessus.
Pierre
Avatar du membre
trithemis74
Membre
Enregistré le : jeudi 7 juillet 2016, 18:11
Localisation : 74

Aeshna isoceles

Message par trithemis74 »

Ben j'ai pas d'autres photos, mais le corps brun et les yeux verts m'ont interpelé ...
Si haut que l'on monte ... On finit toujours par des cendres !
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Aeshna isoceles

Message par tioneb »

Moi je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre que A. isoceles ? J'ai regardé la nervation, ce n'est pas un Libellulidae donc il reste peu de choix.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Aeshna isoceles

Message par dom73 »

pierr07 a écrit : mardi 21 août 2018, 8:38A. isoceles sur un lac de montagne est peu probable.
+1
Et la date ne plaide pas non plus pour cette espèce.
Je n'arrive pas à compter les anténodales mais ça me fait penser à un Sympetrum émergent.
Dom
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Aeshna isoceles

Message par dom73 »

Bizarre que la réponse de Benoît s'affiche avant la mienne alors qu'elle n'y était pas quand j'ai écrit !
Si c'est A.isoceles, c'est une date tardive record, une altitude record si c'est "en montagne" à plus de 1000m (si Michel peut la préciser) !
Et aussi un argument en faveur d'une éventuelle deuxième génération évoquée dans l'Atlas Rhône-Alpes !!
Dom
Avatar du membre
trithemis74
Membre
Enregistré le : jeudi 7 juillet 2016, 18:11
Localisation : 74

Aeshna isoceles

Message par trithemis74 »

L'altitude exact est 1400 m (lac de Javen, Megève). La littérature donne une altitude moyenne de 500 m pour l'essentiel des observations (Atlas Rhone-Alpes du groupe Sympetrum coordonné par Cyrille Deliry), avec néanmoins une indication d'altitude record de 1400 m sans précision de lieu. Je l'ai personnellement déjà observé à 790 m d'altitude mais jamais au-delà de 1000 m.
Si haut que l'on monte ... On finit toujours par des cendres !
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Aeshna isoceles

Message par pierr07 »

Après examen plus approfondi, ce n'est même pas un Aeshnidae....car le triangle alaire des ailes antérieures est perpendiculaire à l'axe longitudinal.
Pierre
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Aeshna isoceles

Message par timad35 »

Assez d'accord avec Dom, je mettrais bien une petite pièce sur un jeune Sympetrum.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Aeshna isoceles

Message par tioneb »

J'ai vainement cherché une boucle anale, c'est pour cette raison que Aeshna me semblait bien plausible; j'ai en effet loupé le triangle qu'on ne voit pas si mal en plus. Bien joué!
Du coup vu le faible nombre d'anté nodales et la couleur du sujet Sympetrum s'impose en effet (à moins que je ne rate encore autre chose...).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »