Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anax parthenope] Anax mais lequel ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
gautier-du-44
Membre
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012, 18:07
Localisation : 53 Mayenne

[Anax parthenope] Anax mais lequel ?

Message par gautier-du-44 »

Bonjour !

j'ai un doute entre Anax parthenope et Anax imperator. Le thorax verdoyant me dérange mais les yeux verts, le front blanc et l'abdomen penchent plus pour moi en direction de parthenope. J'ai d'autres photos si vous le souhaitez

Image
Gautier Bert : France : Donges : 44052 : 15/08/2018
Altitude : NR - Taille : 60mm
Réf. : 212327

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Anax mais lequel ?

Message par tioneb »

C'est une femelle A. imperator, A. parthenope n'a pas le thorax vert.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Anax mais lequel ?

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit : mercredi 15 août 2018, 18:52 A. parthenope n'a pas le thorax vert.
Au Japon, oui :mrgreen:
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

Anax mais lequel ?

Message par Guillaume D »

tioneb a écrit : mercredi 15 août 2018, 18:52 C'est une femelle A. imperator, A. parthenope n'a pas le thorax vert.
Je ne serais pas si affirmatif.

Certaines femelles d'A. parthenope ont le thorax vert avec des nuances de marron possible. Le seul critère fiable est la présence de deux tubercules à l'arrière de l'occiput sur les femelles de parthenope.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Anax mais lequel ?

Message par tioneb »

Désolé je n'ai pas fait attention, on voit en plus l'anneau basal jaune à la limite S1-S2.... :oops:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Anax mais lequel ?

Message par JPOdonates »

Bonjour,
A mon humble avis, il s'agit d'une fausse amie, à savoir une A. parthenope déviante à thorax vert, cela arrive parfois dans l'ouest de l'Europe sans qu'il s'agisse d'A. parthenope julius de l’Extrême Orient russe et chinois et du Japon. L'anneau jaune de la base de l'abdomen est très révélateur. Ici aussi, les critères de couleur constituent plus des propriétés statistiques soufrant d’exception que des critères diagnostiques. En effet mirroir, il existe des A. imperator au thorax brun en mélange avec des individus plus standards en Afrique et Arabie. Il faut examiner l'arrière des yeux des femelles et les appendices des mâles à la loupe après capture ou sur photo en vue dorsale de très près pour être certain de l'identification de ces individus inhabituels pour nous
Cordialement
JPB
gautier-du-44
Membre
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012, 18:07
Localisation : 53 Mayenne

[Anax parthenope] Anax mais lequel ?

Message par gautier-du-44 »

Merci pour toutes vos réponses.

C'est une donnée très intéressante pour la Loire Atlantique. Cet individu a été trouvé sur l'estuaire de la Loire. Il est impossible pour moi, de savoir si c'est un individu autochtone ou erratique étant donnée que c'est un site majeure de migration (ornithologique principalement). Sur le site en question, plusieurs individus d'Hemianax ephippiger ont été observés ces dernières années. Il semblerait que des exuvies de cette même espèce ai été trouvé plus au sud dans les marais bretons. J'y retournerais pour essayer de faire d'autres données.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »