Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anax ephippiger ] Une presque coche. [La Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

[Anax ephippiger ] Une presque coche. [La Réunion]

Message par Michel y »

Ce matin, profitant d'une matinée ensoleillé ,chose rare puisque de puis une bonne quinzaine les épisodes pluvieux et orageux ne font que se succèdes sur la Réunion. Bref tout ça pour dire que je suis allé voir les prairies inondées de l'Etang Saint Paul qui ont retrouvé leur aspect de marécage avec une couche d'eau satisfaisante pour que les Odonates de la zone puissent se refaire une santé. Efectivement beaucoup d'Odonates en vol, de la reproduction de partout, bref un bien bel endroit pour l'observation. Et oh surprise ma première rencontre avec Anax (ou Hemianax) ephippiger , une seule observation à ce jour en 2007 et la au moins une bonne dizaine avec des tandem et des femelles pondeuses. C'est toujours assez incroyable de voir sur une zone que l'on croit bien connaitre une espèce (qui plus est en nombre) apparaître comme par enchantement. Mais ce n'était pas la seule bonne observation du jour, plus tard je la posterai.
Quelle belle matinée!

Michel

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 14/01/2018
Altitude : 0 m - Taille : 60mm
Réf. : 198593

Balises :
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Une presque coche.

Message par Cochet »

On est habitué, en métropole, aux migrations de cette espèce, en 2011, ils avaient été observés dans pas mal de pays européens, dans mon secteur, ils étaient partout, coeurs et des tandems de ponte, et hélas sans suite pour les saisons suivantes, dans le sud ouest ! Beau cliché de vol, il est sympa et se prête bien au vol stationnaire :wink:
Alain
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Une presque coche.

Message par Michel y »

Oui Alain il est assez sympa pour le photographe , se positionne bien et pas trop loin un peu comme les P.flavescens et les Z.torridus, j’espère qu'ils vont rester un bout de temps sur notre île , je vais suivre cela de près.

Michel
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Une presque coche.

Message par tioneb »

Bien joué, je n'ai jamais eu la chance d'en voir.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Une presque coche.

Message par Nervous breakdown »

Une ponte a été observée dans mon département il y a deux ou trois ans, dans une réserve naturelle, comme par hasard ! Mais je ne l'ai pas encore vu personnellement :(
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Une presque coche.

Message par Shashinman 13 »

Superbe :0024: Les sudistes sont habitues a voir cet Anax special. Que de bons souvenirs pour moi.

Il y a egalement des migrations au Japon. Des collegues japonais en ont justement observes en 2017. J'aimerais moi aussi le revoir.
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Une presque coche.

Message par Bertrand P »

Bravo, bien belle obs et beau cliché !
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Une presque coche.

Message par dom73 »

Bravo pour cette belle obs, c'est vraiment une espèce superbe
Est-ce que les épisodes pluvieux dont tu parles ont été accompagnés de fronts marqués avec des vents forts ?
Dom
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Une presque coche.

Message par Michel y »

Est-ce que les épisodes pluvieux dont tu parles ont été accompagnés de fronts marqués avec des vents forts ?
Non épisodes orageux avec au début une dépression accompagnée de vents très faibles, puis après pluies qui sont la traîne de la dépression qui est devenu cyclone en arrivant à Madagascar. Et le lieu d'observation c'est une prairie inondable qui était asséchée depuis le mois de mai et qui a retrouvé un bon 20 cm d'eau à peu près partout et du coup beaucoup d'espèce volent et se reproduisent, c'était le cas avec les A.ephipigger ( que je voyais pour la première fois) qui étaient une bonne dizaine, vu 2 tandem et une femelle pondre dans la végétation. Aujourdhui c'était le troisième jour que je parcourais la zone et les A.ephipigger étaient toujours la . Par contre on a un cyclone qui devrait passer sur nous jeudi on verra après l'impact sur les populations.
Michel
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Une presque coche.

Message par dom73 »

Je demandais ça parce que Corbet évoque longuement les longs déplacements des odonates migrateurs sous l'influence des fronts météo et avec l'aide des vents d'altitude, H.ephippiger étant un des exemples les plus cités.
Du coup, ici, ils pourraient être arrivés de Madagascar à la faveur de la "dépression devenue cyclone" dont tu parles.
Dom

Retourner vers « Odonates »