Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis annulata] T annulata, the first !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

[Trithemis annulata] T annulata, the first !

Message par Cochet »

Bonjour, j'ai coutume de dire que ma saison ne démarre vraiment qu'au premier Trithemis :D , et bien c'est fait, ce matin, à la fraiche, un mâle émergent couvert de rosée, apparemment un hiver plus rude qu'habituellement n'a pas eu d'incidence sur la sortie de cette espèce, plutôt précoce, mais sans être ma meilleure date (11/05)

Image
Alain Cochet : France : Mont-de-Marsan : 40000 : 21/05/2017
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 183037

Alain

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

T annulata, the first !

Message par pierr07 »

:0024: :0024: :bienvu: Tu te serais levé plus tôt tu nous aurais posté l'émergence!... :lol:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

T annulata, the first !

Message par tioneb »

Allez c'est parti! :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

T annulata, the first !

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : dimanche 21 mai 2017, 11:03 Allez c'est parti! :wink:
Benoît il te faut faire un deal avec Alain..;Il nous post la première de l'année et la dernière... :wink: :wink: :D
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

T annulata, the first !

Message par tioneb »

Non, je ne vois pas ce que tu veux dire Pierre :wink: j'aime bien les Trithemis, moi.
Une tous les 15 jours me semble cependant un bon rythme :mrgreen: sauf comportement ou situation exceptionnelle!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

T annulata, the first !

Message par Nervous breakdown »

On peut bien attendre que Trithemis ait atteint la vallée de la Loire avant de fixer des limites à Alain : ça fait du bien de voir le sud venir chez nous par le forum :)

surtout quand les photos sont belles :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

T annulata, the first !

Message par Cochet »

Merci beaucoup, t'es bien le seul à me comprendre sur le forum ! :D
Alain
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

T annulata, the first !

Message par dom73 »

Il me semble qu'Alain nous propose des Trithemis de la mi-mai à la mi-octobre !
Est-ce qu'elle est bivoltine, même en France ?
Dom
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

T annulata, the first !

Message par Cochet »

Oui Dom, on pense trois générations même, pour en avoir discuté avec JP Boudot, j'ai déjà fait des clichés d'immatures en octobre, voilà ce qu'il me disait:
" Bien que les espèces afrotropicales ne connaissent pas intrinsèquement l'hiver et n'ont pas de rythme physiologique interne calqué sur les variations de températures, cela ne veut pas dire que les températures basses n'ont aucun effet sur elles, l'hiver, même dans le sud-ouest doit bien imposer une diapause larvaire ou un ralentissement du développement des larves qui cesse au printemps pour toutes à peu près en même temps pour tout le monde dans une localité donnée. Ceci amène à un certain degré de convergence dans les dates des premières émergences printanières et initie donc un rythme saisonnier imposé de l'extérieur et non de la physiologie propre des espèces. Les pontes de la première génération vont donner des adultes quelques mois après, celles de la seconde génération vont faire de même et donner une troisième génération, etc, tant que les températures restent élevées. Si la fin d'automne et l'hiver est froid, une diapause va s'installer, si l'hiver est chaud, on peut attendre une quatrième génération fin décembre. Dans les régions intertropicales, les températures ne régulent rien et les émergences n'ont pas lieu sous forme de générations séparées et rythmées mais se succèdent régulièrement tout au long de l'année, tout au plus influencées par l'alternance des périodes humides et sèches. "
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »