[Zygonyx iris] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Zygonyx iris] [Malaisie]

Message par tioneb »

Zygonyx iris est un grand Libellulidae dont l'aile postérieure mesure 40 à 42 mm et qui ressemble, surtout ci-dessus à un Corduliidae. Il est connu pour se percher rarement et fréquenter des rivières rapides en forêt, comme ici, le 30 août 2013, sur la Gombak River.

Image

Image

Les critères d'identification permettent de le différencier de Z. ida. Zygonyx iris porte une ligne jaune longitudinale sur l'abdomen mais qui est (presque) absente des 3 derniers segments. Sur la première photo on peut voir que le triangle de l'aile antérieure droite est barré d'une veine, et sur la seconde, que le champ discoïdal comporte 2 rangées de cellules.

Le 26 août 2013, après avoir progressé difficilement au long de Langat River (Selangor), un jeune (yeux marron clair) Zygonyx iris montrait un comportement territorial en faisant des allées et venues au dessus d'un ruisselet qui alimentait la Langat River.

[Edit; désolé je me perds dans mes propres messages... je l'avais déjà postée en décembre... je croyais avoir posté Zygonyx ida, oops]

Image

A côté de moi, mes compagnons ont capturé un sujet un peu plus âgé, qui replacé sur un support plus naturel nous a laissé le temps de quelques clichés. On note la dense touffe de soies sur le thorax, en arrière de la tête, qui elle aussi, évoque les Corduliidae.

Image

Il est largement répandu en Asie tropicale.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Zygonyx iris

Message par Eau d'O Nat »

C'est vrai que ça fait bien Corduliidae ! Surface ailaire impressionante et une couleur thoracique plus bleutée que verte, ça donne un bel animal, bravo pour le shoot en vol :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
pierr07
Membre confirmé

Zygonyx iris

Message par pierr07 »

Eau d'O Nat a écrit :C'est vrai que ça fait bien Corduliidae ! Surface ailaire impressionante et une couleur thoracique plus bleutée que verte, ça donne un bel animal, bravo pour le shoot en vol :0024:
+ 1 surtout s'il ne se pose que rarement... :lol:
Pierre
Jabberwocky
Membre

Zygonyx iris

Message par Jabberwocky »

Superbe ! Surtout avec la fine ligne jaune sur l'abdomen.
C'est sûr qu'elle passe inaperçue parmi un troupeau de somatochlora. :0018:
dgas
Membre confirmé

Zygonyx iris

Message par dgas »

Rien que le nom fait rêver. Alors si en plus elle porte une robe en lamé!!! Merci et bravo.
Shashinman 13
Membre confirmé

Zygonyx iris

Message par Shashinman 13 »

Belle espèce ! Ne se trouve pas au Japon, de mémoire :wink:
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Zygonyx iris

Message par Cochet »

Superbe !
Alain