Comment bien photographier les libellules ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Comment bien photographier les libellules ?

Message par Jean-Michel FATON »

A la demande générale :wink: , j'ouvre un post pour faire de tour des expériences de chacun sur la prise de vue appliquée aux libellules. Ce post ne remplace pas les échanges qui ont lieu sur la partie du forum "Photos, macro, bino, vidéo ...". Mais tout le monde n'y va pas forcément et il doit y avoir des secrets et savoir-faire particulier à nos bébêtes ... :D

Pour lancer ce post, j'ai noté personnellement que le niveau des photos x'est rapidement amélioré depuis 1 ou deux ans. Il doit y avoir un part dans le progrès des appareils et un part dans l'apprentissage des photographes. Vous avez également remarqué qu'il y a des pros avec un matos de pros, et des plus amateurs, mais qui nous sortent parfois des photos superbes ou originales 8-) .

Voir par exemple cette page de la galerie :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... phula.html

Enfin, pour commencer sur des aspects "matos", il y a deux types d'appareils :
- Les compacts ou les bridges qui sont légers et polyvalents,
- Les reflex qui sont moins maniables mais qui donnes souvent des résultats meilleurs (mais pas dans toutes les situations) ...

Donc à vous la paroles pour des conseils ou des questions. :idea:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

Bonsoir,
Pour ma part j'utilise un Canon 40D + 100 Macro + 100-300 IS USM + 100-400 IS USM.
J'utilise de plus en plus le 100-400, car je shoot des odonates, et aussi des animaux (canards, aigrettes...).
Il est clair que le 100-400 est cher, j'utilisais beaucoup le 100-300 qui fait de trés belles photos.
Par défaut je me met en mode AV à f/8 pour le piquet, une vitesse convenable supérieur à 1/350. Je prend en "one shot" en "mesure pondérée". Je prend un ou deux shoot par sécurité, puis aprés je double en me repositionnant, en cadrant mieux (évitant de centrer)...
Image
Image
@+
Olivier
chatou11
Membre

Message par chatou11 »

:D Ces photos sont un régal.. il y en a certaines qui me laissent sans voix 8-O 8-O 8-O .
Pour commencer, avec mon DMC F27 je peux faire des photos que je trouve parfois magnifiques mais cet appareil est capable du meilleur comme du pire... un petit mouvement.. une lumière un peu mauvaise et sur 80 photos, trois sont réussies... il y doit surement y avoir un "truc" .
Je voudrais avoir votre opinion sur ce point : j'ai mis à mon appareil le ruban pour le tenir autour du coup.. et c'est une catastrophe quand il faut faire une photo très vite.. si l'on est pas juste sur le sujet.. le cache aussi qui pendouille et qui fait fuir le dit sujet.. et pourtant ce cache protège l'objectif.. alors vous que faites vous ? vous promenez vous sans tout ça ?
Voilà on peut commencer :0008: qui va donner les premiers conseils ??
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

chatou74 a écrit ::D Ces photos sont un régal.. il y en a certaines qui me laissent sans voix 8-O 8-O 8-O .
Pour commencer, avec mon DMC F27 je peux faire des photos que je trouve parfois magnifiques mais cet appareil est capable du meilleur comme du pire...
Ton appareil est réputé bon.
Pour le ruban autour du coup, je l'ai aussi sur mon appareil, ce n'est pas un problème. Pour le capuchon, il est dans ma sacoche pendant les balades...
Pour ce qui est des déchets, c'est normal que tu en loupes, il faut pratiquer, perso j'en loupe également. Pour diminuer le nb de loupées, il faut comprendre pourquoi tu as loupé une photo, et surtout traiter le problème en amont, à savoir d'imaginer la photo avant de la prendre...de plus, ne pas oublier que la lumière (qualité) est primordiale...
@+
Olivier
boubak
Membre

Message par boubak »

J'utilise le 105 macro, comme tout le monde !
Mais aussi le compact, qu'il ne faut pas faire l'erreur de negliger car il donne une profondeur de champ inegalable avec un reflex.
En plus, avec un ecran orientable on peut avoir des angles impossibles au reflex.
je mets trois photos, je vous laisse deviner ce qui est fait au reflex et ce qui est fait au compact!

Image
Antioine Guibentif : France : 6 8 2006 : la croix valmer : 83
-
ref:35290
Image
Antoine Guibentif : France : 18 7 2008 : scientrier : 74
-
ref:35291

Image
Antoine Guibentif : France : 21 7 2008 : viry : 74
-
ref:35292
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Chatou, ton bridge Lumix a l'avantage de te permettre de photographier les libellules de près comme de loin, grace à son zoom de 12 fois. Pour faire le même chose avec un reflex, tu dois porter une sacoche de plusieurs kilos et changer tes objectifs à la volée ... 8-O :smile140: ; Je pense par exemple que tu peux améliorer les résultats en utilisant un monopode pour les prises de vu au zoom :idea: .

J'ai utilisé un bridge Nikon pendant 3 ans et j'ai bien apprécié la souplesse d'utilisation et parfois quelques clichés intéressants :

Image
FATON Jean-Michel : France : 15/6/2005 : CHABEUIL : 26120
altitude : 200 - taille non renseignée
ref:15779cliquer pour agrandir la photo

Le principal problème c'est qu'il faut faire beaucoup de cliché, car la mis au point de l'autofocus reste très aléatoire :roll: si bien que tu ne peux jamais être assuré du résultat :cry: .

Depuis que je suis passé au réflex début 2008, j'ai très peu de déchet ...
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Pour comprendre ce qui se passe quand on appuie sur un déclencheur, rien ne valait l'écolage à l' argentique. Moi même je travaille en mixte, souvent maintenant en numérique mais au mois d'avril comme je n'avais pas de photo de Epitheca j'ai pris mon Eos 1 V pour qu'il se dégourdisse l'obturateur aussi et j'ai grillé 7 films diapo. Sur ces sept films j'en ai loupé environ 15 photos. J'utilise la diapo pour les conférences.
Avec le numérique tout va plus vite et on peut se permettre les déchets, mais de par mon expérience à part essayer de réussir une photo impossible, il vaut mieux essayer d'éviter les déchets car sinon on rate la meilleure opportunité.

Pour ce qui est de la bandouillère, elle est très importante car on ne peut porter le bazar toute la journée (surtout dans mon cas ou il fait plusieurs kilos!) pour les capuchons, sur les objo interchangeables ils sont dans une de mes poches de gilet photo, prêts à servir, il ne faut jamais remettre un objo dans le sac sans protection. De même il est nécéssaire de couvrir la lentille frontale d'une lentille en verre neutre pour la protéger des griffes. car les lentilles de grands diamètre sont les plus chères!!!
Pour ce qui est de réussir, il est normal que quand les conditions ne sont pas idéales, tu perds en qualité car ton zoom est extrême, 400 mm c'est un super télé et il ne faut pas l'oublier.

Perso pour les lib j'employe le 180 mm Macro et le 100-400 muni d'une bague allonge.
Parfois aussi un petit compact qui permet des points de vue impossible avec le réflex, mais le compact à une mise au point très aléatoire et ça je déteste, je déteste avoir un appareil qui décide à ma place. Je veux tout contrôler.
La lumière, le diaph, la vitesse, la correction d'exposition, etc etc etc et surtout la mise au point que je fais le plus souvent à la main. Dans de très rare cas j'employe l'autofocus mais pour les compacts l'autofocus m'énerve au plus haut point. :wink:
chatou11
Membre

Message par chatou11 »

Un plaisir de vous lire Messires.. ce que je retiens c'est que le Reflex n'est pas pour moi car porter un sac lourd et avec beaucoup d'accessoires.. mes béquilles et moi ne le supporteraient pas :lol:
Pour m'exercer, je m'exerce car je prends environ 200 photos par jour..et je commence à comprendre mes erreurs. Et avec le numérique ça ne coûte rien... Mais quand un papillon ou un insecte est là juste devant toi..pas toujours le temps de réfléchir car parfois il faut faire vite. J'utilise parfois la rafale et j'obtiens de bons résultats quand le sujet veut bien daigner patienter.
Pour trouver quelle photo est faite au reflex voisin de Genève, je dirai la première.. ou la dernière :roll: à moins que ce ne soit celle du milieu. :lol: :lol:
En tout cas je suis ravie de ce post car je suis certaine que l'on va apprendre beaucoup de choses. Je vais acquérir une protection neutre pour l'objectif et que voilà une bonne idée de mettre le cache dans sa poche plutôt que de le laisser accrocher à l'appareil :wink:
Je vous souhaite une bonne nuit
Chatou d'Aude
Samivel
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

oxie a écrit :Perso pour les lib j'employe le 180 mm Macro et le 100-400 muni d'une bague allonge.
Bague allonge sur le 100-400, je n'y avais pas pensé, interessant ?
Pour la lentille frontale neutre, perso j'évite, par contre je met toujours le pare-soleil, il protège des rayons mais aussi des chocs.
Perso je n'utilise pas de monopode, je me fixe une vitesse mini de 1/350, et je shoot en apné. (Le stabilisateur s'il y a fait le reste). Avec cette méthode on réduit fortement les photos floues de bougé.
Eviter les objectifs qui se deplacent en mise au point, ça fait peur au bebettes...
Le 100 Macro Canon et le 105 Nikon ne se deplacent pas en mise au point (MAP).
Je suis d'accord sur l'approche d'avoir un compact, j'en cherche un en complément de mon matériel, mais il faut dire que la MAP a du mal a se faire ou on le souhaite.
Autre point trés trés important : Sur une photo d'insecte ou d'animal, il faut faire la mise au point sur les yeux de l'animal, et pour les cas à petite profondeur de champs, il faut que l'oeil de l'animal du coté du photogrape soit net sinon la photo n'est pas bonne. sauf si l'on fait des photos de détails (type documentaire).
Image
@+
Olivier
chatou11
Membre

Message par chatou11 »

Une très bonne idée le pare soleil, je n'y pense jamais.. dès demain je le mets (si'il fait beau :lol: ). Même le clic d'enclenchement de l'appareil fait fuir les bébêtes.. et le cache je n'en parle même pas. Une chose que j'ai apprise sur le tas, c'est l'ombre. Elles y sont très sensibles et il vaut mieux qu'elles ne la voient pas. Pour la MAP pas toujours le temps de bien la faire.. et parfois ça marche par contre je ne sais absolument pas me servir du viseur.. je ne l'utilise jamais.
Il va falloir que je m'essaye à prendre la tête avec les yeux de face...et je vais retenir que les yeux doivent être nets à l'écran..
Bon cette fois le marchand de sable est définitivement passé.
:0015:
Chatou d'Aude
Samivel

Retourner vers « Odonates »