[Oxygastra curtisii] Ca y est enfin!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Me voici de retour mes amis avec du lourd du très lourd! Jugez plutôt:

Image
Maingeot Manuel : Belgique : Ardennes : 000000 : 12/6/2015
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 142628
Début de la sortie, la tête se fend selon les lignes de déhiscence.
Image
Réf. : 142629
Image
Réf. : 142630
Ce qui m'a impressionné ce sont les pattes qui s'extraient lentement, mais surtout regardez comment elles plient!
Image
Réf. : 142632
Les pattes sont maintenant extraites, les couleurs sont aussi surprenantes!
Image
Réf. : 142633
Redressement avec extraction de l'exuvie 33 minutes après le début de la métamorphose, 11 secondes pour s'extraire de l'exuvie.
Image
Maingeot manuel : Belgique : Ardennes : 000000 : 12/6/2015
Altitude : NR - Taille : 43 mm
Réf. : 142634
Début de l'injection de l'hémolymphe dans les ailes.
Image
Altitude : NR - Taille : 45 mm
Réf. : 142635
Déploiement des ailes.
Image
maingeot Manuel : Belgique : Ardennes : 000000 : 12/6/2015
Réf. : 142636
Si vous n'avez pas encore compris de qui il s'agit voyez plutôt. ailes déployées vers les 3 h29 du matin, voilà pourquoi je ne chopais que des individus déjà sortis à 3 heures du mat!
Enfin mes chéries m'ont offert une petite surprise pour prouver que l'endroit est un "center of population" d'après Jurgen Ott.
Image
Réf. : 142637
Voilà donc ce que j'ai fait ces deux dernières nuits qui ont été des nuits blanches pour moi mais pas pour les libellules!
Oxygastra se métamorphose donc en fin de soirée ou début de nuit, la métamorphose est comparable à ce qu'on peut voir chez les autres cordulies, Ce qui est étonnant c'est la brièveté de l'abdomen qui est tout rabougri dans la larve et qui se déploie de façon spectaculaire à la manière d'une flèche télescopique. Ce qui est aussi incroyable c'est l'épaisseur de l'abdomen, gonflé du méconium que le néonate fait abondamment durant la seconde phase de sortie. La métamorphose dure environ 4h à 4h30. Elle se termine généralement à l'aube par la mise en route des muscles thoraciques avant d'aller droit dans la canopé.
Au total mes prospections m'auront permis de déterminer que cette zone (que je ne révèle pas à cause du fait que tout ce qui touche à Oxygastra est "sensible" en Belgique) est une zone majeure et me conforte donc dans la demande de classement que j'avais introduite (elle fut classée grâce à moi en SGIB ou Site de grand intérêt biologique première étape avant une reconnaissance plus officielle encore).
Je continue les collectes d'exuvies j'en ai déjà collecté presque 50 rien que sur 30 mètres de cette berges dans les racines des aulnes.
Mais j'ai aussi fait des obs sur les Gomphus vulgatissimus et les Onychogomphus forcipatus (toutes des espèces qui sont dans les directives de protection de la région wallonne). :wink:
J'espère que vous prendrez plaisir à lire ce sujet comme j'ai pris plaisir à le rédiger.

Balises :
oxie
Membre confirmé

Ca y est enfin!

Message par oxie »

Un petit hommage à monsieur Guillaume sans qui je n'aurais pas progressé sur mes exuvies.

Image

Inconnu : Belgique : Haillot : 5351 : 10/6/2015

Altitude : NR - Taille : 26 mm

Réf. : 142639

Mes exuvies collectées, et sexuées. Je voulais te rendre ce petit hommage car grâce à toi je suis en mesure de sexuer 100% de mes exuvies d'oxycordulie (tu te souviens de la petite conversation que nous avions tenue ensemble). Grâce à toi je vais pouvoir publier des données sérieuses!

Et une petite photo de votre oxie dans ses oeuvres sur des exuvies d'Oxygastra (mais pas seulement)!

Image

Inconnu : Belgique : haillot : 5351 : 10/6/2015

Altitude : NR - Taille : 1800 mm

Réf. : 142640

Bien à vous tous, votre Oxie qui est aux anges durant ses vacances. :bienvu: :D
Bertrand P
Animateur

Ca y est enfin!

Message par Bertrand P »

BRAVO! Depuis le temps que tu l'attendais cette émergence !!
Merci pour ce partage.
Tetrao
Membre

Ca y est enfin!

Message par Tetrao »

Bravo Oxie, deux nuits blanches ne sont pas grand chose par rapport aux résultats !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Bastentomo44
Membre

Ca y est enfin!

Message par Bastentomo44 »

Bravo, très jolies photos qui permettent de bien suivre toutes les étapes de la métamorphose ! :)
Hé mon pâté !
oxie
Membre confirmé

Ca y est enfin!

Message par oxie »

J'en ai encore une pour vous. Un des mâles que j'ai observé un jour avant, le 10/06.

Image

Maingeot Manuel : Belgique : Ardennes : 000000 : 10/6/2015

Réf. : 142704

Ce qui est intéressant ici, c'est le point de vue un peu moins habituel, qui révèle que presque tous les individus observés se métamorphosent sur leur exuvies et pendent jusqu'à leur départ. On voit sa position typique pendante, position que l'animal adopte même lorsqu'il est adulte et aussi la "cassure", l'angle entre le thorax et l'abdomen, attitude aussi typique (cet angle peut parfois être même plus marqué que cela).
dom73
Membre confirmé

Ca y est enfin!

Message par dom73 »

Bravo pour la motivation et pour ce reportage peu commun :0024: :0024: :0024:
Dom
olivierpayen
Membre confirmé

Ca y est enfin!

Message par olivierpayen »

Je suis très impressionné par ton travail très professionnel, passionné. J'aime bien les gens qui vont au bout d'une idée. Et là ce n'est pas la facilité que tu as choisie: deux nuits blanches , la préparation très minutieuse, des heures et des heures, de la réflexion. Franchement chapeau. Tu fais vraiment avancer l'étude des odonates, notamment des Oxygastra curtisi. Et tu partages, encore mieux. Une dernière remarque, quelque chose qui me déçoit un peu: tu n'es pas passé sur mes sujets (2) concernant ta préférée. Pourquoi est-ce décevant? Parce que , lorsque je fais des photos d'Oxygastra curtisi, je pense forcément à toi, je les fais même un peu pour toi. Pas content l'Olivier mais très admiratif de ton boulot-passion. :0004: :0024:
olivier
oxie
Membre confirmé

Ca y est enfin!

Message par oxie »

C'est vrai que j'ai été un peu brinquebalé entre une entérite qui me poursuivait depuis un mois et demi, un voyage de pêche en Suède pour aller traquer le brochet à la mouche (j'ai d'ailleurs battu mon propre record en le portant à 93 cm une superbe femelle à qui j'ai rendu la liberté après quelques photos et quelques prélèvements d'écailles) et donc fatalement de la préparation (cela fait plus de 27 ans que je n'avais plus pris de vacances à l'étranger!) et donc aussi le rangement du matos pêche au retour surtout que nous sommes partis en groupe et en voiture (1200 km à travers la hollande, l'Allemagne, le Danemark et la suède en 16 heures du route), mes travaux à la maison qui n'avancent pas (cela fait un an que mes livres sont emballés et que j'attends de pouvoir emménager dans mes appartements (tu as vu je travaille à la bino sur la table de la cuisine alors que j'ai prévu un espace pour ça dans mon nouveau bureau) et la préparation de mes "congés" pour aller voir Oxygastra tu comprendras que je n'ai pas été beaucoup sur le fofo.
Je vais réparer tout ça tout de suite. :wink:
PS: Elles sont splendides tes photos, et l'accouplement alors là je suis jaloux. :bienvu:
Sarah C
Membre

Message par Sarah C »

Superbe reportage !

Retourner vers « Odonates »