[Orthetrum albistylum] Non, non.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Orthetrum albistylum] Non, non.

Message par tioneb »

J'ai observé ce couple qui ne parvenait pas à se former; et pour cause!

C'est la seule photo que j'ai, le couple s'est séparé presque aussitôt posé, la femelle s'est posé à quelques mètres et j'ai pu la photographier pour m'assurer que c'était bien O. cancellatum.

J'ai vu un nombre anormalement important de O. albistylum ce 3 septembre au moins une douzaine, sur 2 sites alors que je n'en vois vraiment pas souvent dans ma région. Sur un des 2 sites il y avait O. cancellatum, brunneum et albistylum, un assemblage que je n'avais jamais rencontré.

Image

Benoit Guillon : France : Chalonnes-sur-Loire : 49290 : 03/09/2016

Altitude : 26 m - Taille : 000 mm

Réf. : 170536
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
chwett
Membre confirmé

Non, non.

Message par chwett »

Il se passe des choses bizarres dans ton coin!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Bertrand P
Animateur

Non, non.

Message par Bertrand P »

Vu aussi quelques O. albistylum au Cellier (un peu plus bas en bord de Loire).
Bon Monsieur a, quand même, des circonstances atténuantes :
- Abdomen réticulé
- Des pt noirs
- Et même du blanc entre les cercoïdes !

J’ai regardé le Corbet et il n’est pas cité de cas d’hybridation pour ces 2 espèces :
(D’ailleurs pour « chez nous » il n’y a de mentionné que C. splendens x virgo , A. imperator x parthenope, C. puella x pulchellum).
Par contre il y a 4 pages consacrées au « anomalous connections ».

Je vous livre ce savoureux extrait (avec du Voltaire !) :

Tennessen (1982) and Utzeri and Belfiore (1990) suggested that when arrival of females at water is « unpredictable » and where, accordingly, a female’s mate is likely to be the male that responds most promptly to her presence-a process termed « scramble competition » (e.g., Fincke 1982 for Enallagma; A. K. Miller and Miller 1985b for Onychogomphus)-it will be often more advantageous for a male to seize any dragonfly that broadly resembles a conspecific than to delay seizure until identification can be verified, a choice encapsulated in Voltaire’s maxim “le mieux est l’ennemi du bien” (en français dans le texte !).

Traduction maison :
Tennessen (1982) et Utzeri et Belfiore (1990) ont suggéré que, lorsque l'arrivée des femelles à l'eau est «imprévisible» et où, en conséquence, le partenaire d'une femelle est susceptible d'être le mâle qui répond le plus rapidement à sa présence - un processus appelé «compétition dans la mêlée» (par exemple, Fincke 1982 pour Enallagma; A.K. Miller et Miller 1985b pour Onychogomphus) -, il sera souvent plus avantageux pour un mâle de saisir toute libellule qui ressemble en gros à une femelle de la même espèce que de retarder la saisie jusqu'à ce que l'identification soit vérifiée, un choix résumé par la maxime de Voltaire “le mieux est l’ennemi du bien”.
Modifié en dernier par Bertrand P le dimanche 4 septembre 2016, 21:01, modifié 1 fois.
tioneb
Membre confirmé

Non, non.

Message par tioneb »

Je suis un peu surpris par cette description qui pourrait suggérer que les assemblages extra-spécifiques sont communs!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bertrand P
Animateur

Non, non.

Message par Bertrand P »

Il ne s’agit que des tandems, et ce n'est qu'un extrait des 4 pages (et non 8, j'ai corrigé).
Il précise bien en introduction que la fréquence est difficile à évaluer.
Il distingue les :
1. tandems hétérosexuels + hétérospécifiques (MF/HS)
2. les homosexuels conspécifiques (MM/CS) - hétérospécifiques (MM/HS) (qui peuvent aussi inclure une femelle (MMF) = triple connexion)
3. les triples connexions de mâles (MMM).

Néanmoins il « conclue » à la fin du § MF/HS :

This brief review of MF/HS, which is clearly widespread in Odonata, shows that heterospecific tandem linkage can occur even in genera that exhibit elaborate putative reproductive isolating mechanisms in the form of distinctive color patterns (e.g., Libellula), courtship rituals (Calopteryx), or interlocking structures (Enallagma).

Traduction maison (je ne suis pas bien inspiré par le « elaborate putative reproductive isolating mechanisms ») :

Ce bref examen des tandems MF / HS, qui sont clairement répandus chez les Odonates, montre que la liaison tandem hétérospécifique peut se produire même dans les genres qui présentent des mécanismes dits élaborés de sélection du partenaire sous la forme de motifs de couleurs distinctifs (par exemple : Libellula), rituels de séduction (Calopteryx) ou des structures de verrouillage (Enallagma).
Cochet
Membre confirmé

Non, non.

Message par Cochet »

Très intéressant, merci du partage !
Alain
Bertrand P
Animateur

Non, non.

Message par Bertrand P »

Benoît, ton ami Dennis Paulson y est cité; je t'envoie un e-mail (ce n'est pas de la super qualité...). Il y est aussi question de tandems hétérospécifiques comme A. imperator + C. boltonii et A. cyanea + S. striolatum ! Faites moi signe pour les intéressés par les "Anomalous Connections".
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »