
La délimitation entre le noir et le rouge de l’œil est étonnamment précise. Elle est d'ailleurs noir et rouge comme ses yeux, à l'exception de la tache ambrée de la
On ne sait pas si le plus étonnant est sa petite taille, la façon dont elle se déplace ou sa coloration violemment noire et rouge qui sont le plus surprenant.

Que ce soit pour les premières photos au bord d'une mare, ou plus tard, hélas juste au moment du départ vers midi, sur un terrain marécageux enherbé ces mâles Nannophya pygmaea m'ont semblé faciles à approcher.

Le genre Nannophya a une très large distribution en Australasie (4 en Australie avec notamment N. paulsoni. C'est Dennis qui en effet a découvert qu'elle ne ressemblait pas aux autres. J'en parle car c'est après capture et mise en collection, aux USA, qu'il s'est aperçu qu'elle ne collait pas avec les espèces déjà décrites et qu'il en a informé ses potes en Australie qui lui ont donné son nom.) et N. pygmaea, se rencontre depuis l'Inde et dans toute l'Asie tropicale, mais justement pas en Australie.
Il présente une particularité pour un Libellulidae car la partie postérieure de son
La femelle est elle aussi extraordinaire, comme zébrée:


Toutes les photos ont été faites le 28 août 2013 sur la tourbière de North Selangor, par un matin assez peu ensoleillé, entre 10:30 et 12:00, laps de temps trop court pour une telle merveille.