[Nannophya pygmaea] Une petite dernière [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Nannophya pygmaea] Une petite dernière [Malaisie]

Message par tioneb »

Quel spectacle que de voir cette minuscule libellule, une "vraie" libellule puisque c'est un Libellulidae, passer de brin d'herbe en brin d'herbe! Nannophya pygmaea, minuscule puisque c'est une des plus petites du monde, sans doute la plus petite au monde et certainement le plus petit Libellulidae.

Image

La délimitation entre le noir et le rouge de l’œil est étonnamment précise. Elle est d'ailleurs noir et rouge comme ses yeux, à l'exception de la tache ambrée de la base de l'aile. Elle mesure 16 à 17 mm de long au total pour une aile postérieure de 12.5 mm.
On ne sait pas si le plus étonnant est sa petite taille, la façon dont elle se déplace ou sa coloration violemment noire et rouge qui sont le plus surprenant.

Image

Que ce soit pour les premières photos au bord d'une mare, ou plus tard, hélas juste au moment du départ vers midi, sur un terrain marécageux enherbé ces mâles Nannophya pygmaea m'ont semblé faciles à approcher.

Image

Le genre Nannophya a une très large distribution en Australasie (4 en Australie avec notamment N. paulsoni. C'est Dennis qui en effet a découvert qu'elle ne ressemblait pas aux autres. J'en parle car c'est après capture et mise en collection, aux USA, qu'il s'est aperçu qu'elle ne collait pas avec les espèces déjà décrites et qu'il en a informé ses potes en Australie qui lui ont donné son nom.) et N. pygmaea, se rencontre depuis l'Inde et dans toute l'Asie tropicale, mais justement pas en Australie.
Il présente une particularité pour un Libellulidae car la partie postérieure de son pronotum est fortement relevé et surmonté d'une touffe de soies, qu'on voit sur la première photo.

La femelle est elle aussi extraordinaire, comme zébrée:

Image

Image

Toutes les photos ont été faites le 28 août 2013 sur la tourbière de North Selangor, par un matin assez peu ensoleillé, entre 10:30 et 12:00, laps de temps trop court pour une telle merveille.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Une petite dernière [Malaisie]

Message par Neimerion »

Aaaaah enfin la voila la fameuse, tu gardais le meilleur pour la fin :D

Magnifique ! Rien que pour ça un voyage en Malaisie est tentant.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Oh, celle là tu vas l'installer sur la plus haute marche du podium ! Mais que c'est beau ! :0021: :0013: :0013: et tes clichés, superbes ! :0024: :0024:
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Une très belle petite dernière que je connais mais que je n'ai jamais encore vue en vrai ! :0013: :0024: Je pense essayer de ramener une photo de cette espèce posée sur mon doigt, pour avoir une idée de la taille :D
初心忘れるべからず。
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

waouh, 17 mm ! C'est pas bien gros ! Heureusement que le mâle est rouge vif, ça doit faciliter son repérage. Par contre pour la femelle,il faut de bons yeux et être aux aguets ! :D
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Que rajouter!!!? C'est une merveille de la nature! :0021: :0021: La femelle n'est pas en reste. La taille me surprend, 17 mm longueur totale, c'est possible???? :0021:
En tout cas merci pour le partage :0024: :0024:

Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

En cherchant sur le net, j'ai trouvé cette photo très parlante en ce qui concerne sa taille. Elle est vraiment minuscule ! :0021: http://www.fredmiranda.com/forum/topic/298565
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Ohhh oui ! Elle est jolie comme tout celle-là :0013: :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Superbe ! Incroyable: 17 mm !! Et madame n'est pas en reste... Bravo pour cette "petite" (c'est le cas de le dire) dernière!!
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Là aussi, j'arrive après la bataille mais quel bijou :0021:
Bravo et merci pour cette longue série :0024:
Dom

Retourner vers « Odonates »