[Brachydiplax sp.] Brachydiplax ... [Laos]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Brachydiplax sp.] Brachydiplax ... [Laos]

Message par tioneb »

Celui-là il répondrait au doux nom de Brachydiplax chalybea. Mais pas de certitude absolue car ceux que j'avais vu au Cambodge avaient la base des ailes beaucoup plus teintée. Et puis la photo est faite de loin... Ce pourrait être B. sobrina, ou un de ses cousins.

Image
Laos, au Km 53 vers le nord sur la nationale 13 (!), 21 octobre 2010.

Les 3 petits triangles qu'il porte sur le front ne sont pas décrits dans mes références, pour aucun Brachydiplax, je ne sais pas si c'est une variation individuelle ou si c'est signe que je me suis complètement planté. Je ne pense pas que ce ne soient que des reflets...

Si quelqu'un sait ce que veut dire Brachydiplax... j'en profiterais pour lui demander ce que veut dire "chalybea". :roll:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
RenaudB
(†)

Brachydiplax ...

Message par RenaudB »

Ouaipe, pas évident de trancher entre Brachydiplax, avec cette seule photo. Si la pruine est complétement développée le tien ferait aussi penser à B. farinosa dont elle n'est pas censée dépasser le milieu de l'abdomen mais les ailes du farinosa ne sont pas teintées à la base. Celà dit je ne sais pas si les taches basales de chalybea seraient visibles sous cet angle.

Brachydiplax:
Brachy-, avec y signifie 'court', comme dans Brachytron
Diplax, ~'double', c'est un ancien nom donné aux Sympétrum, peut être à cause de la forme du pronotum

pour chalybea je n'en sais rien, mais le même mot est utilisé pour plusieurs espèces animales.

J'ai essayé une fois de comprendre les règles qui régissent le choix des noms en Latin, pour finir par y perdre le mien. Il ne font pas forcément référence à un aspect physique de la bête, ce sont pour la plupart une contraction de deux mots (qui peuvent aussi avoir une racine grecque), complets ou partiels, certains sont des anagrammes et parfois le secret du choix d'un nom disparaît avec celui qui l'a inventé, ce qui fait que finalement la signification et l'origine exactes d'un nom peuvent être difficiles à retracer*.
Une chose que j'ai quand même comprise c'est que lorsqu'un auteur fait une révision d'un genre et trouve suffisamment de caractéristiques communes chez des individus pour créer un genre nouveau, il garde souvent une partie du nom du genre révisé pour l'inclure dans le nouveau, une espèce d'hommage en somme. Plusieurs auteurs peuvent inventer un nom pour le même genre, ensuite il y a une question compliquée de préséance pour choisir lequel sera retenu.
Dans le cas de Brachydiplax, j'imagine que l'auteur à révisé le genre Diplax et s'est dit que certains individus semblaient plus 'courts' (que quoi, mystère) et partageaient un ensemble de caractères distincts des autres et a créé le genre des 'Court Double' (un fan de tennis sans doute).

Pour en savoir plus il y a ce document (anglais)
http://www.entomologie-mv.de/9105%20aBu ... glisch.pdf

* exemple:
Sympetrum, est souvent expliqué par Sym- (avec) et -petros (pierre), pour faire référence à leur habitude de se poser sur le sol
mais Newman, l'inventeur du nom, indique précisément que c'est une contraction de
sympiezein (pressé ensemble) et ētron (abdomen), une référence peut être à l'abdomen qui est très étroit chez les imagos fraichement émergés.
Modifié en dernier par RenaudB le mercredi 22 décembre 2010, 18:04, modifié 1 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cochet
Membre confirmé

Brachydiplax ...

Message par Cochet »

J'applaudis des deux mains , bravo Renaud , on sera moins " couillon " :D ce soir !
Alain
tioneb
Membre confirmé

Brachydiplax ...

Message par tioneb »

J'adore!
C'est vraiment génial, depuis le temps que je cherchais un truc comme ça.
J'aurais du demander, n'est-ce pas :D
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Brachydiplax ...

Message par timad35 »

Merci pour le document Renaud. :0024:
Comme le dit Tioneb, c'est vraiment génial.
Le truc le plus marrant c'est le résumé en latin !!
Ca fait 20 ans que je lis des publications scientifiques et c'est la première fois que je vois ça ! :D

Timad
Modifié en dernier par timad35 le mercredi 22 décembre 2010, 20:36, modifié 1 fois.
RenaudB
(†)

Brachydiplax ...

Message par RenaudB »

Mmmh... j'aurais peut être dû garder ce document secret pour vous en mettre plein la vue la prochaine fois qu'une question de même genre est posée, pour m'attibuer le mérite :mrgreen:
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
giggs08
Membre

Brachydiplax ...

Message par giggs08 »

Le document est très intéressant en effet. M'étant penché par ailleurs sur cette question en ornithologie, je me demandais justement ce qui existait en odononatologie puisque le sujet m'intéresse particulièrement. Y a-t-il d'autres documents (ou ouvrages) de la même veine que celui-ci sur la nomination des odonates ?
Tu parles par exemple de noms construits sur des anagrammes, Renaud : as-tu un exemple de ce type ?
Frédéric
RenaudB
(†)

Brachydiplax ...

Message par RenaudB »

Frédéric,

Il y a bien des guides d'identification qui donnent la signification des noms scientifiques (Les Libellules, P. A Robert; Damseflies and Dragonflies of Namibia, Suhling-Marten...) mais ce n'est pas systématique. Ce pdf est le seul document qui fasse une synthèse du sujet que j'ai pu trouver. Pour les anagrammes je fait référence à Ephidiata - Idiataphe qui est donné dans le document.
Celà dit pour le moment j'ai plus cherché des guides d'identification que des ouvrages de systématique.

Sinon sur un sujet différent il y a Genealogic Study of Dragonfly Wing Venation de James G. Needham ou il explique, exemples à l'appui, comment il a développé avec Comstock, dans les années 1890', son système de notation de veines des imagos en observant les canaux de circulation sanguine dans les fourreaux alaires des larves. Personnellement je trouve la démonstration fascinante mais elle a été fortement remise en question après sa publication et la terminologie de Comstock-Needham n'est plus vraiment utilisée actuellement que par des auteurs nord-américains.
giggs08
Membre

Brachydiplax ...

Message par giggs08 »

Merci pour ces infos, Renaud. Pour l'anagramme, j'avoue que je n'ai pas lu tout le document dans le détail, et il m'avait échappé. Même s''il n'y a rien d'autre de systématique, c'est déjà une belle base de données, que je vais maintenant lire attentivement !
Frédéric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »