Ouaipe, pas évident de trancher entre
Brachydiplax, avec cette seule photo. Si la pruine est complétement développée le tien ferait aussi penser à
B. farinosa dont elle n'est pas censée dépasser le milieu de l'abdomen mais les ailes du
farinosa ne sont pas teintées à la
base. Celà dit je ne sais pas si les taches
basales de
chalybea seraient visibles sous cet angle.
Brachydiplax:
Brachy-, avec
y signifie 'court', comme dans
Brachytron
Diplax, ~'double', c'est un ancien nom donné aux
Sympétrum, peut être à cause de la forme du
pronotum
pour
chalybea je n'en sais rien, mais le même mot est utilisé pour plusieurs espèces animales.
J'ai essayé une fois de comprendre les règles qui régissent le choix des noms en Latin, pour finir par y perdre le mien. Il ne font pas forcément référence à un aspect physique de la bête, ce sont pour la plupart une contraction de deux mots (qui peuvent aussi avoir une racine grecque), complets ou partiels, certains sont des anagrammes et parfois le secret du choix d'un nom disparaît avec celui qui l'a inventé, ce qui fait que finalement la signification et l'origine exactes d'un nom peuvent être difficiles à retracer*.
Une chose que j'ai quand même comprise c'est que lorsqu'un auteur fait une révision d'un genre et trouve suffisamment de caractéristiques communes chez des individus pour créer un genre nouveau, il garde souvent une partie du nom du genre révisé pour l'inclure dans le nouveau, une espèce d'hommage en somme. Plusieurs auteurs peuvent inventer un nom pour le même genre, ensuite il y a une question compliquée de préséance pour choisir lequel sera retenu.
Dans le cas de Brachydiplax,
j'imagine que l'auteur à révisé le genre
Diplax et s'est dit que certains individus semblaient plus 'courts' (que quoi, mystère) et partageaient un ensemble de caractères distincts des autres et a créé le genre des 'Court Double' (un fan de tennis sans doute).
Pour en savoir plus il y a ce document (anglais)
http://www.entomologie-mv.de/9105%20aBu ... glisch.pdf
* exemple:
Sympetrum, est souvent expliqué par Sym- (avec) et -petros (pierre), pour faire référence à leur habitude de se poser sur le sol
mais Newman, l'inventeur du nom, indique précisément que c'est une contraction de
sympiezein (pressé ensemble) et ētron (abdomen), une référence peut être à l'abdomen qui est très étroit chez les imagos fraichement émergés.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais