Cette femelle est tombée dans l'eau en essayant d'échapper au harcèlement d'un mâle. En trois mouvements, elle s'est rapprochée d'une tige pour s'agripper, puis est resté là immobile mais pas inactive. Ses ailes postérieures repose sur l'eau et son abdomen est totalement immergé. N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour voir les détails.
Chamrousse le 13 août 2013, diamètre des œufs : 1/2 de millimètre environ
Je ne pense pas que ça soit une vraie ponte mais plutôt une réaction de stress de sa part. Elle vide le contenu de son abdomen par stress parce que je n'ai jamais vu de dubia pondre posée.
Si, mais d'une manière générale les libellulidae te les espèce qui pondent en droppant leurs oeufs les dispersent, alors que là il tombent au petit bonheur la chance. D'habitude les femelles choisissent avec un grand soin l'emplacement des ces drop, ici je pense qu'il s'agit plus d'une réaction de stress.
Merci oxie pour tes explications. C'est vrai qu'habituellement, L. dubia pond en vol.
Est ce que c'est pour éviter les prédations que les femelles dispersent leurs œufs ?