Ces petites bestioles sont très difficiles à identifier; Asahina a proposé une révision du genre en 1967 dans la revue de la société odonatologique japonaise. On les identifie à la forme de la plaque mésostigmale, c'est le petit espace que l'on voit entre le
Je n'ai trouvé aucune plaque mésostigmale qui correspondent à celle de ma bestiole, la plus proche est celle de C. indochinense. Mais la couleur ne correspond guère...
Il ne me reste plus que auranticum qu'on voit pas mal sur le web, et je me demande bien comment "ils" lui ont donné ce nom...
J'ai contacté un chercheur vietnamien qui ne connait pas bien ce genre...et qui me renvoie sur Asahina.
Alors si quelqu'un a une description précise de auranticum je suis preneur.

Ici on voit bien la plaque mésostigmale, entre le

On peut remarquer qu'il a de petites pattes, courtes mais garnies de belles épines.
Autre chose comme pas mal de Ceriagrion il n'a pas un poil sur le caillou.
L'abdomen fait dans les 30 mm, l'aile postérieure 20.
Il habite les rizières, les mares, les fossés… du Vietnam et de toute la région du sud-ouest asiatique semble-t-il.
L'origine de son nom:
Ceriagrion auranticum - Fraser , 1922
Ceriagrion, du latin Cerinus - cireux, rappelle la coloration jaunâtre de la plupart des membres de la famille, et du grec Agrios - vivant dans les champs, sauvage
Auranticum, du préfixe latin auranti, de couleur orangée.