[Libellula herculea] Un beau costaud

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Libellula herculea] Un beau costaud

Message par tioneb »

C'est du très lourd, baraqué et c'est bien normal puisque c'est l'hercule de la place; Libellula herculea au Panama.
Le mâle mesure autour de 50 mm et je les ai rencontrés au bord de mares ou d'étangs, en plaine ou en moyenne montagne, en limite de forêt humide, perchés en bout de branche, attendant les femelles, sans les chercher activement.
Le thorax est très trapu, les segments abdominaux très larges, aussi larges que longs.

Image

Image

J'ai assisté à l'accouplement en vol sur la petite mare du Canopy Lodge, le 3 septembre 2012. Le mâle présent depuis un instant est venu agripper la femelle en ponte plus bas qui pensait s'installer pour pondre tranquillement. Ils se sont rapidement posés sur un arbuste puis ont aussitôt décollé et... je les ai perdus de vue. Je suis parti à leur poursuite et à une vingtaine de mètres j'ai involontairement provoqué leur décollage sans les voir, juste devant moi, à hauteur de photographe!(vous connaissez ça!) Ils se sont finalement installés au sommet d'une fleur de bananier
Image

Et la femelle en ponte avec son abdomen extra large:
Image

La présence d'au moins 2 veines transverses dans le triangle sous le nodus (espace cubito-anal, je ne sais plus... si quelqu'un peut confirmer ou infirmer) le différencie des Orthemis.
Image
Panama, 26 août, 1, 3 et 5 septembre 2012.

On peut le considérer comme courant au Panama car nous l'avons rencontré une dizaine de fois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dgas
Membre confirmé

Un beau costaud

Message par dgas »

Trapu l'animal ! Et joli à voir.
Les yeux du mâle ont l'air sensationnels avec leur partie inférieure blanchâtre.
Recensée en Guyane, je ne l'ai jamais vue… Pas encore?
timad35
Membre confirmé

Un beau costaud

Message par timad35 »

Jolies bêtes que voila. L'abdomen de la femelle est impressionnant par sa largeur à l'extrémité.
tioneb a écrit : le triangle sous le nodus (espace cubito-anal, je ne sais plus... si quelqu'un peut confirmer ou infirmer)
La zone sous le nodus ne serait pas simplement le secteur sub-nodal ?
(L'espace cubito-anal se trouve à la base de l'aile et est traversé éventuellement par des nervures transverses cubito-anales).
Biosphère Nature
Membre

Un beau costaud

Message par Biosphère Nature »

Une espèce très originale et superbement mise en valeur
Merci !!! :0024:
Fred
dom73
Membre confirmé

Un beau costaud

Message par dom73 »

timad35 a écrit :L'abdomen de la femelle est impressionnant par sa largeur à l'extrémité.
En effet, la dernière photo est impressionnante : l'abdomen termine en s'élargissant, contrairement à "d'habitude" :0021:
La deuxième est superbe :0024: :0024:
Dom
tioneb
Membre confirmé

Un beau costaud

Message par tioneb »

Oui, oui Timad j'ai écrit n'importe quoi (je voulais juste mentionner un truc pour faire bizarre), je sais ou est la partie anale de l'aile et la veine cubitale, lol!
On pourrait en effet l'appeler le secteur sub-nodal, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà lu ça.
Les anglais, par exemple dans une des momenclatures que présente Heckman dans sa clé, mentionne l'appellation "bridge" pour la veine qui limite en haut ce secteur. Et effectivement elle fait un pont entre la fourche radiale et la veine transverse sous le nodus... Ils parlent ainsi de bridge cross-veins pour L. herculea, de veines transverses issues du "pont". Je n'ai jamais non plus entendu parler d'un "bridge sector"...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Un beau costaud

Message par timad35 »

tioneb a écrit :Oui, oui Timad j'ai écrit n'importe quoi (je voulais juste mentionner un truc pour faire bizarre), je sais ou est la partie anale de l'aile et la veine cubitale, lol!
Ah, tu me rassures. Un moment j'ai pensé que tu nous avais peut-être ramené de ton beau voyage une petite fièvre tropicale ! :0007:
Shashinman 13
Membre confirmé

Un beau costaud

Message par Shashinman 13 »

Impressionnante la ponte ! 8-O
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »