Forcipomyia paludis

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Forcipomyia paludis

Message par tioneb »

Pour avoir observé d'autres espèces de Forcipomyia en Malaisie, qui est le centre de la diversité de ce genre, j'aimerais bien pouvoir lire ce travail:

Clastrier J., Grand D., Legrand J. 1994 - Observations exceptionnelles en France de Forcipomyia (Pterobosca) paludis (Macfie), parasite des ailes de Libellules (Diptera, Ceratopogonidae et Odonata). - Bull. Soc. ent. Fr., 99 (2) : 127-130

Si quelqu'un le possède ou a un lien pour le lire...

Je rappelle ce qu'est un Forcipomyia:

Image

Image

Sur un Aristocypha fenestrella ou en dessous sur un Diplacodes trivialis:

Image

Image

[Edition du titre pour l'orthographe]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Forcypomyia paludis

Message par pierr07 »

Je ne le possède pas, si Cyrille passe par là il dira si il l'a...Sinon c'est à mon avis facilement consultable via la SFO.
La photo 1 !!! :0021: :0024: :0024: Ces irisations dans les ailes§ :0021: :0013:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Forcypomyia paludis

Message par tioneb »

Merci Pierre, bonne idée en effet. J'aurais tout de même du d'abord penser à la SFO :oops:
J'ai envoyer hier soir un mail à la SFO et ce soir Jean-Louis Dommanget m'a envoyé le document, en fait il me l'a scanné. Merci à lui!

Je me permets d'extraire de ce document la photo qui a motivé cet article, que je tiens à votre disposition:

Image
C'est un cliché de Libellula quadrimaculata (9 juin 1993, à Charette, en Ile Cremieu, Isère) du regretté Daniel Grand "montrant les très nombreux spécimens de Forcypomyia (Pterobosca) paludis (Macfie) fixés sur leur hôte et non cachés, ainsi que leur répartition sur les ailes de la libellule (AA/AP, gauche-droite): 35/40-43/51".

C'est un document rarissime en France, et vraiment extraordinaire par le nombre de diptères: 169 !
Malheureusement, le document n'apporte rien sur la biologie de Forcipomyia paludis, mais je suis sûr que sur le forum certains ont accès à quelques documents qui nous permettraient d'en savoir plus..., non?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Forcypomyia paludis

Message par timad35 »

Je n'avais pas accès au document que tu demandais. Par contre je peux faire une recherche biblio sur Forcipomyia et voir ce que je peux trouver.
tioneb
Membre confirmé

Forcypomyia paludis

Message par tioneb »

Ce serait sympa; juste savoir si on connait un peu la biologie de cet insecte, ce qu'il mange, ce qu'il parasite. Merci!
Jabberwocky
Membre

Forcypomyia paludis

Message par Jabberwocky »

Il y a eu une thèse récemment sur ce sujet.
viewtopic.php?f=9&t=106004
Est ce que quelqu'un a eu un retour ou des nouvelles ?
tioneb
Membre confirmé

Forcypomyia paludis

Message par tioneb »

Me souvenant de leur recherche, j'ai eu des contacts avec ces jeunes filles, je leur ai d'ailleurs envoyé mes photos de Malaisie, et le Dr Martens dit qu'on ne peut les identifier sur photos (mes Forcipomyia, pas les jeunes filles...). Je leur avais demandé de me prévenir quand leur travail serait disponible.
Elles m'avaient adressé en novembre le travail de Orr et Cranston, 1997, "Hitchhiker or parasite? A Ceratopogonid midge ans it's odonate host" que je tiens à disposition. C'est très intéressant et laisse supposer que les Forcipomyia "des ailes" sont vraiment des parasites et non des auto-stoppeurs (phorésie). Mais le document est surtout consacré à une nouvelle espèce de Forcipomyia qui infecte le thorax.
J'aimerais un document qui traite un peu de la biologie de F. paludis, en Europe.
Cochet
Membre confirmé

Forcypomyia paludis

Message par Cochet »

C'est impressionnant, elle a fait le plein, la quadri !
Alain
Jabberwocky
Membre

Forcypomyia paludis

Message par Jabberwocky »

Je vais essayer d'apporter ma modeste contribution au sujet.
Forcipomyia paludis, n'est pas rare en Rhône-Alpes, et je constate assez fréquemment sa présence sur les ailes des libellules.
Il semble qu'il attaque son hôte durant l'émergence des libellules, entre le moment du déploiement des ailes et celui où ces dernières se durcissent, profitant sans doute de la mollesse des tissus. Il est toujours fixé à une nervure de l'aile et je suppose que le parasite y plante sa trompe ; je n'ai cependant jamais réussi à mettre en évidence de dernier fait. Quoi qu'il en soit, le parasite est suffisamment accroché pour ne pas bouger lors du vol de la libellule. Les libellules ci-dessous, abondamment parasitées, étaient très affaiblies.

Image
Leucorrhinia caudalis parasité par Forcipomyia paludis – Siccieu – 07 06 2013.

Image
Somatochlora flavomaculata parasité par Forcipomyia paludis – Frontenas – 16 06 2012.

Image
Somatochlora flavomaculata parasité par Forcipomyia paludis – Frontenas – 18 06 2013.
tioneb
Membre confirmé

Forcypomyia paludis

Message par tioneb »

Mon mail n'a plus de sens!
Excellentes ces observations. La vue à travers l'aile est géniale!
Et sur la libellule posée tu les a vu voler, se déplacer? Parce que s'ils ont des ailes, ces diptères, ça doit bien leur servir. D'ailleurs dans le document que je t'ai envoyé il me semble me souvenir qu'ils parlent d'une Libellago hyalina qui arrive sur un site sans parasite et en a quelques jours après. Ils ne seraient donc pas infesté à l'émergence ou en tout cas pas qu'à l'émergence.
En Malaisie, j'ai des photos ou en voit pas mal voleter autour d'un Gomphidictinus parakensis, et quelques uns sur les ailes d'un autre qui était à une dizaine de mètres, malheureusement c'est de très loin. Je mets en lien car c'est un Forcipomyia sp., et pas paludis en tout cas: ici et .

Retourner vers « Odonates »